FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux et ministre de Service Nouveau-Brunswick, Serge Rousselle :

J’ai eu l’occasion de rencontrer les associations municipales de la province, lundi, pour discuter de leurs préoccupations concernant les recettes de l’impôt foncier et le nouvel organisme indépendant d’évaluation foncière qui sera mis sur pied à l’automne.

La majorité des gouvernements locaux continueront de voir leurs recettes d’impôt foncier augmenter cette année en raison des nouvelles constructions et des ventes dans le marché de l’immobilier. Conscients des défis financiers du gouvernement provincial et de ceux des gouvernements locaux, nous travaillerons au cas par cas avec les gouvernements locaux qui subissent une diminution de revenus par rapport à l’année précédente, en raison du gel des évaluations foncières, afin de leur fournir une aide financière. Cependant, cette mesure ne visera pas les gouvernements locaux dont les recettes augmenteront en raison de la croissance de leur assiette fiscale.

Le gouvernement provincial travaillera avec le Conseil provincial municipal, au sein duquel toutes les associations municipales de la province sont représentées, envers la création du nouvel organisme indépendant d’évaluation foncière.

Votre gouvernement estime que le gel des évaluations jusqu’à ce que le système d’évaluation foncière soit amélioré constituait le seul choix responsable. C’est pourquoi nous prenons les mesures nécessaires pour rétablir la confiance du public dans le processus d’évaluation foncière. Le gel des évaluations en 2018 vise à assurer l’équité et la prévisibilité de celles-ci pour les propriétaires fonciers, alors que le gouvernement entame des démarches pour la mise sur pied d’un organisme indépendant qui prendra en charge les évaluations foncières.