FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial déposera des modifications législatives, mardi, en vue de permettre à Edmundston d’annexer une propriété et d’établir de nouvelles limites territoriales.

La propriété, qui appartient au gouvernement provincial, fait partie de l’école Cité des Jeunes A.-M.-Sormany. L’école a été construite en partie à l’intérieur des limites du territoire de la Première Nation malécite du Madawaska, l’utilisation du terrain faisant l’objet d’un bail à long terme. À la suite d’un échange de terrains avec la Première Nation, la propriété a été transférée au gouvernement en 2011. Ces modifications à la Loi de 1998 sur Edmundston permettront d’intégrer la propriété dans les limites municipales.

« Grâce à cette initiative, l’assiette fiscale de la Ville d’Edmundston augmentera de plus de 15 millions de dollars, soit l’équivalent de recettes annuelles supplémentaires d’environ 259 000 dollars provenant du gouvernement provincial, en raison d’une hausse de la subvention tenant lieu d’impôt foncier versée à la Ville », a déclaré la ministre du Développement économique, Francine Landry. « Nous sommes heureux d’avoir collaboré étroitement avec la Ville afin de nous entendre sur ce rajustement des limites territoriales. »

Mme Landry parlait au nom du ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle.

Les modifications visent également à faire en sorte que la Ville reçoive un traitement équitable pour les services qu’elle fournit déjà, comme les services de police et de protection contre les incendies.

« Nous sommes heureux de recevoir l’aide du gouvernement provincial dans ce dossier et de pouvoir le clore grâce à ces modifications législatives », a affirmé le maire d’Edmundston, Cyrille Simard. « Ces nouvelles recettes annuelles seront très utiles pour la Ville, et elles seront utilisées à bon escient. »

Si elles sont adoptées par l’Assemblée législative, les modifications entreront en vigueur le 1er janvier 2019.