SAINT-JOSEPH DE MADAWASKA (GNB) – Les gens de Saint-Joseph de Madawaska auront bientôt une nouvelle caserne de pompiers et un nouveau centre communautaire grâce au soutien financier des gouvernements provincial et fédéral.

Le gouvernement provincial investit 800 000 dollars dans la nouvelle caserne de pompiers par l’entremise du Programme de petits prêts pour immobilisations, tandis que le gouvernement fédéral investit 450 000 dollars par l’entremise du Fonds de la taxe sur l’essence pour annexer un nouveau centre communautaire à la caserne.

« Cet investissement permet de créer des emplois à l’échelle locale et d’assurer la prestation de services d’incendie essentiels, et ce, tout en offrant une infrastructure où les bénévoles, les organismes et les groupes communautaires pourront se réunir pendant de nombreuses années à venir », a déclaré la ministre du Développement économique, Francine Landry. « La communauté de Saint-Joseph de Madawaska a travaillé sans relâche au cours des dernières années pour réaliser ce projet, qui permettra aux gens de se réunir et qui leur donnera accès à des services supplémentaires. »

Mme Landry parlait au nom du ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle.

Il n’y a plus assez d’espace dans la caserne de pompiers, et la collectivité n’a plus de centre communautaire depuis plus de 10 ans. La nouvelle installation offrira un local aux groupes pour se réunir et organiser des événements comme des séances de formation, des réceptions, des repas communautaires et des activités de collecte de fonds.

Les travaux de construction devraient commencer au printemps 2018.

« De bonnes infrastructures de loisirs contribuent à bâtir des communautés inclusives, où les familles peuvent s’amuser et passer du temps ensemble », a affirmé le député fédéral de Madawaska-Restigouche, René Arseneault. « Les projets qui permettent d’établir de nouvelles infrastructures de services communautaires, comme celui que nous célébrons aujourd’hui, fournissent non seulement l’occasion aux gens de rester en forme et en santé, mais ils appuient aussi la croissance économique et la création de bons emplois pour la classe moyenne. »

M. Arsenault participait à l’événement pour le ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi.

« La caserne actuelle est trop petite, et il arrive parfois qu’un camion doive être laissé à l’extérieur de la caserne », a dit le chef du service d’incendie de Saint-Joseph de Madawaska, Yvan Levesque. « Il y a très peu d’espace pour les formations; le nouveau bâtiment et le centre communautaire qui y sera annexé auront donc un effet positif sur notre capacité à assurer la sécurité des résidents. »

Le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux gère les services d’incendie des districts de services locaux et facilite le processus d’appel d’offres et d’achat. Les fonds versés par l’entremise du Programme de petits prêts pour immobilisations seront remboursés, avec intérêt, au moyen de l’impôt foncier local.

Le Fonds fédéral de la taxe sur l’essence, qui s’élève à deux milliards de dollars annuellement, vise à procurer aux municipalités un financement prévisible à long terme pour les aider à bâtir et à revitaliser leur infrastructure locale, tout en créant des emplois et en favorisant la prospérité à long terme. Les projets sont choisis à l’échelle locale, et l’ordre des priorités est établi en fonction des besoins en matière d’infrastructure de chaque collectivité.