FREDERICTON (GNB) – Des travaux de construction pour deux projets, soit l’amélioration de l’infrastructure de traitement des eaux usées de Shediac et de stations de relèvement de Pointe-du-Chêne, ont débuté cet automne et sont toujours en cours. Le gouvernement provincial a également confirmé que tous les autres projets annoncés plus tôt cette année afin d’aider à améliorer la qualité de l’eau à la plage Parlee sont en cours ou achevés.

« Votre gouvernement comprend que la plage Parlee est un attrait touristique important pour le Nouveau-Brunswick et l’une des plus belles plages en Amérique du Nord. Voilà pourquoi nous travaillons fort pour obtenir des résultats en terminant tous ces projets avant le début de la saison 2018. La sécurité publique et un environnement sain demeurent nos plus grandes préoccupations », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle. « Nous sommes également engagés à tenir le public au courant de l’avancement de ces projets sur une base régulière. »

Les projets à Shediac consistent à moderniser une station de relèvement sur la rue Wayne et à ajouter une génératrice de secours. D’autres génératrices de secours sont installées aux stations de relèvement des rues Pleasant et Paturel et de l’allée Pussyfoot. Les travaux devraient être terminés à la fin de mai 2018, comme prévu.

À Pointe-du-Chêne, les travaux visent notamment à améliorer la station de relèvement de la rue Jarvis et à renouveler 455 mètres d’égout sanitaire et six trous d’homme le long de la rue St. John. Une analyse du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux a permis d’établir que le projet de remplacement de l’égout sanitaire de la rue St. John devait être inscrit en vue d’une étude d’impact sur l’environnement, ce qui a été fait. L’étude est en cours.

Néanmoins, comme les autres volets du projet sont indépendants du remplacement de l’égout sanitaire de la rue Saint John, l’amélioration de la station de relèvement est en cours, et l’achèvement du projet est toujours prévu pour la fin de mai 2018.

Voici une mise à jour concernant les projets annoncés plus tôt cette année :

  • L’installation d’un pluviomètre et d’un enregistreur de données en temps quasi réel à la plage Parlee a été effectuée. Un pluviomètre a aussi été installé à la plage Murray.
  • Une campagne de sensibilisation portant sur les responsabilités des propriétaires de chiens a été lancée en mai et s’est déroulée jusqu’au début de l’automne. Des bacs à déchets, des distributeurs de sacs et des panneaux ont été installés à divers endroits à Pointe-du-Chêne. Des dépliants éducatifs ont également été distribués. Une quantité d’excréments de chiens estimée à 5,3 tonnes a été déposée dans les bacs durant la saison 2017.
  • Les améliorations à l’étang de stabilisation des eaux usées de la plage Murray sont en cours. Un infuseur de nutriments a été installé. Un processus d’appel d’offres a pris fin cet automne en vue de fournir et d’installer un nouveau purificateur à ultraviolets et une nouvelle génératrice de secours, de sorte que les travaux puissent être effectués avant la saison d’exploitation 2018.
  • Le relevé de terrain indépendant pour délimiter les terres humides a été réalisé. On a communiqué avec les 148 propriétaires des 277 terrains situés dans la zone de drainage et qui sont très susceptibles de contenir des terres humides afin d’obtenir leur consentement pour mener l’exercice de délimitation. Des relevés ont été effectués sur 94 terrains après avoir obtenu le consentement des propriétaires. La délimitation d’une grande section de terre humide le long du chemin Pointe-du-Chêne et dans le parc provincial de la plage Parlee est aussi terminée, et une carte est maintenant en ligne.
  • Les travaux d’amélioration du réseau d’égouts du parc provincial de la plage Parlee sont en cours. Le projet a été transféré du ministère des Transports et de l’Infrastructure à la Commission des égouts du Grand Shediac, car les égouts en question doivent être raccordés à ceux du réseau de la commission. Le travail de conception est en cours et les appels d’offres sont prévus pour le début de 2018. Bien que le début des travaux ait été retardé, on prévoit toujours que le projet sera achevé d’ici mai 2018.
  • De nouvelles stations de pompage ont été installées dans les deux marinas au début d’octobre.
  • L’inventaire des fosses septiques privées a été fait.
  • Le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture collabore avec Transports Canada afin de créer une zone d’exclusion des bateaux, conformément à la Loi sur la protection de la navigation. Une réunion avec les intervenants et une assemblée publique ont eu lieu le 11 et le 24 août respectivement. L’installation de bouées à une plus grande distance de la zone de baignade devrait être terminée à temps pour la saison estivale 2018.
  • Tous les travaux scientifiques ont été achevés et sont actuellement étudiés par le comité directeur, qui présentera des recommandations au gouvernement au début de 2018.
  • De plus, un protocole de surveillance de la qualité de l’eau est en cours d’élaboration pour tous les autres parcs provinciaux. Il s’appuiera sur les principes de base du protocole qui a été élaboré pour la plage Parlee et il sera en place à temps pour la saison estivale 2018.

« Je suis heureux de rendre compte des progrès de tous ces travaux et d’affirmer que tous les projets sont en voie d’être terminés avant le début de la saison estivale 2018, a dit M. Rousselle. Nous sommes fiers du travail accompli et nous attendons avec impatience les recommandations que le comité directeur fera au gouvernement au début de 2018. »

En avril, le gouvernement a aussi annoncé des mesures pour améliorer la surveillance de la qualité de l’eau, conformément aux Recommandations au sujet de la qualité des eaux utilisées à des fins récréatives au Canada, et pour améliorer la communication avec le public. Les résultats des analyses de la qualité de l’eau ont été publiés en ligne chaque jour pendant toute la saison, et le processus de publication restera le même lors de la prochaine saison.

En mai, le gouvernement a annoncé des investissements d’environ trois millions de dollars dans l’infrastructure stratégique et la réalisation d’études afin d’améliorer la qualité de l’eau à la plage Parlee. Il a également déclaré que le bassin hydrographique de la plage Parlee est un aspect unique de l’environnement en vertu du Règlement sur les études d’impact sur l’environnement. Cette déclaration signifie que les projets d’aménagement qui pourraient avoir une incidence sur la qualité de l’eau à la plage Parlee doivent automatiquement être examinés par le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux afin de déterminer s’il faut mener une étude d’impact sur l’environnement. Jusqu’à maintenant, 78 nouveaux projets ont fait l’objet d’un examen préalable, et deux ont nécessité une telle étude.