FREDERICTON (GNB) – Le message suivant a été émis, aujourd’hui, par le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle :

Chaque année, pendant la troisième semaine de mars, les communautés de partout au pays soulignent la Semaine canadienne de l’eau, qui coïncide avec la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars. Il s’agit d’une excellente occasion de rappeler aux gens du Nouveau-Brunswick l’importance de protéger la ressource naturelle la plus importante de notre province.

Le thème de la Journée mondiale de l’eau 2018 est L’eau : la réponse est dans la nature. Il vise à orienter la réflexion sur les façons dont nous pouvons tirer parti de la nature pour surmonter les défis liés à l’eau au XXIe siècle, notamment en plantant de nouvelles forêts, en reliant les rivières aux plaines inondables et en restaurant les terres humides.

Nous prenons au sérieux notre responsabilité de protéger les sources d’eau et l’environnement de notre province. Voilà pourquoi, donnant suite à notre engagement pris dans le discours du Trône de 2015, nous avons élaboré une stratégie de l’eau en tenant compte des commentaires des gens du Nouveau-Brunswick.

La stratégie met en évidence la façon dont les besoins de la vie aquatique, notamment ceux des poissons, des plantes et d’autres espèces, doivent être pris en considération dans les décisions relatives à l’utilisation de l’eau. Un des objectifs de la stratégie de l’eau est de préserver et d’améliorer les écosystèmes aquatiques et les ressources en eau dont ils dépendent afin que les lacs, les rivières, les terres humides et les régions côtières du Nouveau-Brunswick demeurent en santé, résilients et diversifiés sur le plan biologique.

Pendant la semaine, et tout au long de l’année, nous invitons les gens du Nouveau-Brunswick à se renseigner sur les enjeux liés à l’eau, à en discuter avec leur entourage et à agir pour faire bouger les choses. Nous avons tous un rôle à jouer dans la protection de l’eau afin d’en assurer la qualité et la disponibilité pour les générations futures et de veiller à respecter les besoins des écosystèmes.