FREDERICTON (GNB) – Les résidents des districts de services locaux sont avisés des collectes spéciales suivantes pour les débris et déchets liés aux récentes inondations.

Des entrepreneurs en collecte de déchets feront des collectes spéciales dans les régions suivantes : Maugerville, Waterborough, Canning, Chipman, Minto, Sheffield, Jemseg, Lincoln et Rusagonis.

Les résidents sont avisés que les déchets liés aux inondations seront ramassés dès que possible; toutefois, il se peut que cela prenne du temps. Les équipes suivront un trajet de collecte précis et elles s’arrêteront une seule fois à chacune des maisons au cours du nettoyage; par conséquent, les résidents sont priés de faire le tri de leurs objets et de s’assurer qu’ils sont prêts pour la collecte le 21 mai.

Les déchets liés aux inondations comprennent entre autres les appareils électroménagers (enlever les portes et les couvercles pour des raisons de sécurité), les meubles, les tapis, l’isolation, les produits de papier, les débris de construction, etc. Les déchets devraient être triés comme suit :

  • les petits articles : rassemblés dans des sacs ou des boîtes;
  • les débris de construction de plus grande taille (bois d’œuvre, blocs de béton, bardeaux);
  • les matelas; et
  • les appareils électroménagers.

De plus, des bennes pour aliments avariés ont été placées aux endroits suivants :

  • chemin Back, à Scotchtown;
  • route 670, à Lakeville Corner;
  • Maugerville Community Centre;
  • chemin Fowler, site du dôme d’entreposage de sable et de sel, à Waterborough; et
  • à Jemseg, à l’approche de la traversée de l’ancien pont de la rivière Jemseg.

Les matières dangereuses (entre autres les réservoirs de produits pétroliers et de propane, les contenants de substances chimiques et les carcasses d’animaux) ne seront pas acceptées. Éviter le contact avec toute matière dangereuse.

Les déchets ménagers ordinaires seront ramassés comme d’habitude et devraient être séparés des débris laissés par les inondations.

Les personnes qui souhaitent se débarrasser elles-mêmes d’articles non dangereux peuvent le faire gratuitement aux endroits suivants : le site d’enfouissement Crane Mountain, la Gestion des déchets solides de la région de Fredericton et la station de transfert de la Commission de services régionaux 8 (site en anglais seulement). Ces sites acceptent aussi les déchets ménagers dangereux causés par les inondations. Les gens devraient vérifier les heures d’ouverture de ces installations, l’horaire des jours de collecte des déchets dangereux et informer les employés à l’entrée qu’ils viennent jeter des objets endommagés par les inondations.

Des renseignements concernant les collectes spéciales de débris dans les régions du sud de la province seront annoncés au cours des prochains jours, une fois que les eaux se seront complètement retirées.