FREDERICTON (GNB) – Plusieurs programmes sont mis à la disposition des gens dont les propriétés de loisirs ont subi des dommages lors des inondations causées par les crues printanières de 2018.

Il y a, entre autres, une aide financière spéciale, qui ne sera offerte qu’une seule fois, et qui vise le nettoyage des débris, un allégement de l’impôt foncier, l’analyse gratuite de l’eau de puits et une dispense des droits pour déverser des articles endommagés. De plus, le gouvernement prendra des mesures pour diminuer la probabilité qu’il y ait des dommages futurs causés par des inondations et pour en atténuer la sévérité en obligeant les propriétaires fonciers à soumettre des plans en vue de réduire ces risques lorsqu’ils présentent une demande de permis pour construire ou altérer une propriété située à moins de 30 mètres d’un cours d’eau ou d’une terre humide.

« Notre priorité consiste à assurer la sécurité des gens du Nouveau-Brunswick et à aider ceux qui sont touchés par les inondations à entreprendre le processus de rétablissement », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Andrew Harvey. « Bien que la restauration des propriétés de loisirs n’est pas admissible au Programme d’aide financière en cas de catastrophe, nous reconnaissons qu’il y un besoin légitime d’aider les personnes qui possèdent une propriété de loisirs à assumer le fardeau financier causé par ces inondations historiques et dévastatrices. Fournir de l’aide à ces Néo-Brunswickois permettra d’éliminer certains risques liés à la santé et à la sécurité et de rétablir l’environnement naturel. »

En vertu du programme fédéral-provincial d’aide financière en cas de catastrophe, le gouvernement fédéral rembourse aux gouvernements provinciaux jusqu’à 90 pour cent des coûts admissibles. Les gouvernements provinciaux sont responsables de 10 pour cent de la facture. Selon les critères établis par le gouvernement fédéral, les coûts liés à la restauration de propriétés de loisirs ne sont pas admissibles au remboursement.

En vertu de l’aide annoncée aujourd’hui, les gens qui possèdent une propriété de loisirs peuvent recevoir jusqu’à 6100 dollars du gouvernement provincial pour les aider à nettoyer leur propriété. Les réclamations peuvent être présentées pour les frais de main-d’œuvre ou les tâches de nettoyage effectuées à contrat. Toutes les réclamations seront évaluées par un expert en fonction des normes nationales.

L’aide financière est mise en place en raison du caractère historique des inondations de cette année.

Pour obtenir de l’aide financière, les résidents touchés doivent avant tout signaler les dommages en appelant au 1-888-298-8555 ou en se rendant en ligne. La ligne des Téléservices de Service Nouveau-Brunswick répondra aux appels de 8 h à 19 h 30 du lundi au vendredi, et de 9 h à 13 h les samedis et dimanches. Les évaluations des dommages seront examinées, et des équipes d’inspection en matière de santé et de sécurité pourraient être envoyées au besoin. On rappelle également aux propriétaires fonciers et commerciaux de conserver tous leurs reçus.

Le Programme d’aide financière en cas de catastrophe, lancé le 2 mai, aide à couvrir les dommages et les pertes admissibles qui menacent la santé et la sécurité des personnes, des municipalités et des petites entreprises. Le montant maximal pouvant être accordé pour des réparations à la structure d’une résidence privée s’élève à 160 000 dollars, alors que le montant maximal pouvant être accordé à une petite entreprise ou à un organisme sans but lucratif s’élève à 500 000 dollars. L’aide fournie vise la réparation et le nettoyage des structures, ainsi que le remplacement des nécessités de base.

Allégement de l’impôt foncier

Les propriétaires fonciers, y compris les gens qui possèdent une propriété de loisirs, peuvent être admissibles à un rajustement de leur impôt foncier pour 2018 si leurs biens ont étés endommagés par les inondations.

Les propriétaires dont les biens ont été endommagés peuvent remplir un formulaire de demande de rajustement d’impôt foncier. Le personnel des Services de l’évaluation foncière examinera la demande et appliquera un rajustement à l’évaluation foncière en fonction des dommages subis. Le rajustement sera déterminé en fonction du taux d’évaluation actuel pour les bâtiments. Il n’y aura aucun rajustement de l’impôt foncier aux propriétés non améliorées, comme les terrains vacants.

Service Nouveau-Brunswick encourage les propriétaires fonciers victimes des inondations à communiquer avec le bureau des Services de l’évaluation foncière de leur région afin d’obtenir de plus amples renseignements sur la demande de rajustement d’impôt foncier, ou à composer le 1-888-762-8600. Un formulaire de demande est également disponible en ligne.

Analyse gratuite de l’eau de puits

Le gouvernement provincial analysera gratuitement l’eau des puits privés de toute personne directement touchée par les récentes inondations.

À compter du 17 mai, des trousses d’échantillonnage de l’eau seront disponibles dans les centres de Service Nouveau-Brunswick pour les propriétaires de puits privés. Étant donné que les inondations sont survenues à divers endroits et à différents moments, on rappelle aux Néo-Brunswickois qu’ils doivent attendre 10 jours après le retrait des eaux autour de la zone où le puits est situé avant d’entreprendre le processus de chloration et d’échantillonnage.

De plus amples renseignements sur le processus de chloration et de vidange des puits sont disponibles sur le site Web du ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux.

Tous les propriétaires de puits privés devraient normalement faire une analyse bactériologique de leur eau deux fois par année, soit au printemps et à l’automne, afin de s’assurer qu’elle est salubre.

Dispense des droits pour déverser des articles endommagés par les inondations

Les personnes qui souhaitent se débarrasser elles-mêmes d’articles non dangereux peuvent le faire gratuitement aux endroits suivants : le site d’enfouissement Crane Mountain, la Commission de gestion des déchets solides de la région de Fredericton et la station de transfert de la Commission de services régionaux 8 (site Web en anglais seulement). Ces sites acceptent aussi les déchets ménagers dangereux causés par les inondations. Les gens devraient informer les employés à l’entrée qu’ils viennent jeter des objets endommagés par les inondations.

Mesures d’atténuation pour protéger les propriétés, les terres humides et les cours d'eau

Pour minimiser les répercussions environnementales et les pertes futures attribuables aux inondations, le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux obligera les propriétaires fonciers à soumettre des plans comprenant de nouvelles mesures d’atténuation ou une conception qui atténue les risques d’inondation avant qu’un permis puisse être délivré en vertu du Règlement sur la modification des cours d’eau et des terres humides. À l’heure actuelle, ce règlement de la Loi sur l’assainissement de l’eau oblige quiconque ayant l’intention d’effectuer des travaux à moins de 30 mètres d’un cours d’eau ou d’une terre humide, y compris des travaux de construction, de démolition, d’ajout ou de retrait de remblai, de défrichage ou d’aménagement paysager, à obtenir un permis. Ces travaux comprennent la construction d’un nouveau bâtiment, ainsi que la reconstruction ou l’agrandissement de bâtiments existants.

Pour réduire les risques d’inondation aux travaux proposés, y compris la reconstruction, des conditions peuvent être rattachées au permis en vue de réduire les risques de dommages causés aux bâtiments par les eaux stagnantes ou vives. De plus amples renseignements sur la protection contre les inondations sont disponibles en ligne.

Les nouvelles mesures proposées visent à réduire la probabilité qu’un bâtiment ou son contenu soit endommagé par une inondation et à réduire le coût des réparations en cas d’inondation.

Soutien aux économies locales et à l’infrastructure

Le gouvernement provincial coordonnera également des efforts visant à appuyer l’économie à l’échelle locale, ainsi qu’à relever et à réparer les dommages à l’infrastructure. La Société de développement régional dirigera cette initiative, en partenariat avec le ministère des Transports et de l’Infrastructure et le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux.

Efforts de rétablissement après les inondations

Un site Web est maintenant disponible pour aider les propriétaires. Le site propose des liens utiles leur permettant d’obtenir des conseils sur le nettoyage de leur propriété, des renseignements relatifs à la sécurité, et des détails sur la manière dont les gens peuvent soutenir les efforts de rétablissement dans leur communauté.

La Croix-Rouge canadienne offre des trousses de nettoyage des dégâts d’inondation aux gens du Nouveau-Brunswick qui sont en mesure de regagner leur domicile de façon sécuritaire et de commencer le nettoyage. Il est possible de se procurer ces trousses gratuites aux bureaux de la Croix-Rouge situés au 120, rue MacDonald (Place Loch Lomond) à Saint John, ainsi qu’au 318, rue Maple, à Fredericton, de 8 h 30 à 19 h, tous les jours y compris la fin de semaine.

Il y a une limite d’une trousse par ménage. La trousse comprend un contenant en plastique de 20 litres (cinq gallons), qui sert aussi de sceau avec couvercle. Elle est remplie d’articles utiles comme une vadrouille, un balai, un racloir, une brosse à laver, des éponges, des gants de travail et des gants en latex, des masques, des sacs à vidange et un nettoyant tout-usage à base d’eau de javel.

Avant de commencer à nettoyer une maison endommagée par les inondations, les résidents sont priés de communiquer avec leur compagnie d’assurance, s’il y a lieu, et inscrire tous les dommages subis auprès de Service Nouveau-Brunswick en ligne.

Si les résidents ont eu un refoulement d’égout dans leur maison, ils devraient porter des bottes de caoutchouc et des gants imperméables s’ils touchent à l’eau et durant le nettoyage. Ils devraient se laver les mains à l’eau chaude et au savon après avoir enlevé les gants de caoutchouc.

De plus amples renseignements sur les façons de nettoyer en toute sécurité sont disponibles sur le site Web de la Santé publique.