SHIPPAGAN (GNB) – Le gouvernement provincial accorde 770 000 dollars à 27 projets de la région de la Péninsule acadienne, en 2018-2019, par l’intermédiaire du Fonds en fiducie pour l’environnement.

« Le Fonds en fiducie pour l’environnement est un mécanisme important pour les groupes communautaires, les organismes, les municipalités et les établissements du Nouveau-Brunswick qui souhaitent réaliser des projets donnant lieu à des avantages tangibles et mesurables sur le plan de l’environnement », a déclaré le ministre de l’Agriculture, des Mines et des Affaires rurales, Wilfred Roussel. « Votre gouvernement fournit le soutien nécessaire à des projets locaux qui contribuent à la création d’emplois et à une croissance économique responsable et durable, tout en faisant du Nouveau-Brunswick le meilleur endroit où élever une famille. »

M. Roussel parlait au nom du ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Andrew Harvey.

Voici les groupes qui reçoivent du financement :

• Partenariat pour la gestion intégrée du bassin versant de la baie de Caraquet – trois projets : nettoyage des plages (30 000 dollars); sensibilisation et éducation environnementales (25 000 dollars); et projet spécial pour la baie de Saint-Simon Nord (15 000 dollars);
  • Village de Bas-Caraquet : plan d’action pour réduire au minimum les risques d’inondation et l’érosion à Bas-Caraquet (35 000 dollars);
  • Commission de services régionaux Péninsule acadienne – deux projets : campagne de sensibilisation ciblée portant sur la gestion des déchets domestiques (40 000 dollars); et analyse des risques d’érosion et d’inondation dans la région de Neguac-Tabusintac (40 000 dollars);
  • Ville de Caraquet : Bonne gestion de nos déchets (10 000 dollars);
  • L’APOMME : analyse et élaboration d’un modèle de réduction des résidus alimentaires dans la Péninsule acadienne (19 000 dollars);
  • Marché régional de Caraquet : Virage vert au Marché régional de Caraquet (30 000 dollars);
  • Comité de gestion environnementale de la rivière Pokemouche : amélioration de la qualité de l’eau dans le bassin hydrographique de la rivière Pokemouche (40 000 dollars);
  • Fondation communautaire de la Péninsule acadienne – deux projets : une conception différente de la Péninsule acadienne (55 000 dollars); et Écofestival pour la Péninsule acadienne (25 000 dollars);
  • Université de Moncton, campus de Shippagan – trois projets : nouvelle méthode de surveillance de l’érosion (6000 dollars); étude de la vulnérabilité des bivalves en raison de l’acidification de l’océan (20 000 dollars); et effets des ouvrages de protection sur le littoral de la région Chaleur (20 000 dollars);
  • Institut de recherche sur les zones côtières – deux projets : programme de communication, d’éducation et de sensibilisation en matière d’adaptation aux changements climatiques (50 000 dollars); et aider les collectivités de la Péninsule acadienne – « Adaptation PA » (20 000 dollars);
  • Ville de Shippagan : plan d’action pour réduire au minimum les risques d’inondation et l’érosion (38 000 dollars);
  • Village de Sainte-Marie-Saint-Raphaël : plan d’action pour réduire au minimum les risques d’inondation et l’érosion (30 000 dollars);
  • Coalition pour la viabilité de l’environnement de Shippagan et des îles Lamèque et Miscou : promotion de la pensée écologique et du développement durable dans les régions rurales (40 000 dollars);
  • Ville de Lamèque – deux projets : étude du littoral de la rue du Rivage (20 000 dollars); et ramassage des algues (40 000 dollars);
  • Union des pêcheurs et de l’aquaculture de l’Est : nettoyage de l’estuaire de la baie de Tabusintac (15 000 dollars);
  • Association du bassin versant de la Grande et Petite rivière Tracadie – deux projets : inventaire et amélioration de l’état des berges de la Grande rivière Tracadie (35 000 dollars); et amélioration écologique de l’habitat du poisson dans le ruisseau Leech et ses affluents (10 000 dollars);
  • Nature NB – Espèces en péril : protection du pluvier siffleur et de l’habitat côtier de la Péninsule acadienne (12 000 dollars);
  • Municipalité régionale de Tracadie : plan d’adaptation aux changements climatiques (40 000 dollars); et
  • Comité de parents de l’École Le Tremplin : éco-éducation sur la chaîne YouTube (35 000 dollars).

« Le Fonds en fiducie pour l’environnement est un partenaire financier très important pour notre organisme depuis sa création », a dit le directeur général du Comité de gestion environnementale de la rivière Pokemouche, Jean-Luc Boudreau. « L’aide financière nous permettra de mettre en œuvre les objectifs de notre plan stratégique 2018-2023 tout en protégeant la qualité de l’eau de notre bassin versant pour les générations futures. »

Les secteurs prioritaires du Fonds en fiducie pour l’environnement pour 2018-2019 sont :

• la protection de l’environnement;
  • la sensibilisation accrue à l’environnement;
  • la gestion des déchets;
  • la lutte contre les changements climatiques; et
  • la création de collectivités durables.

Le Fonds en fiducie pour l’environnement investira environ 8,4 millions de dollars dans des projets environnementaux en 2018-2019. Cela comprend 227 projets communautaires évalués à plus de 6,6 millions de dollars, ainsi que près de 1,8 million de dollars pour des projets à l’échelle provinciale.

De plus amples renseignements, y compris la liste des initiatives et des projets approuvés, sont disponibles sur le site Web du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux.