FREDERICTON (GNB) – Le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux recommande que les sacs de sable qui pourraient avoir été contaminés pendant les inondations soient jetés lors des collectes d’ordures ou emportés à un site d’enfouissement régional. Si les gens décident d’utiliser le sable à d’autres fins, ils ne devraient pas l’utiliser dans des terrains de jeu, dans des bacs à sable ou dans d’autres endroits où des personnes pourraient y être directement exposées de façon prolongée.

On rappelle aux gens qu’ils devraient se laver les mains avec du savon et de l’eau chaude après avoir été en contact avec des eaux des inondations ou après avoir manipulé des articles contaminés par les eaux des inondations.

Un permis de modification est nécessaire pour tous les travaux entrepris à moins de 30 mètres d’un cours d’eau ou d’une terre humide réglementée. Cette mesure s’applique également aux gens qui veulent vider leurs sacs de sable.

Les sacs de sable qui ont servi et qui ont été vidés ne devraient pas être réutilisés. Ils peuvent être jetés lors de collectes de débris associés aux inondations ou emportés à un site d’enfouissement. Les sacs de sable vides qui n’ont jamais servi devraient être conservés dans un endroit sec, à l’abri du soleil et des éléments.

Si un propriétaire foncier n’est pas en mesure d’enlever les sacs de sables, il devrait communiquer avec le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux au 1-833-824-6113 pour prendre des arrangements afin que les sacs soient enlevés et éliminés.

Si les sacs de sable sont contaminés (par de l’huile ou s’ils dégagent une odeur, etc.), les gens devraient communiquer avec un bureau régional du ministère pour obtenir plus de renseignements.

Pour toute question concernant l’emplacement des lieux d’assainissement et la façon de se débarrasser convenablement d’articles endommagés par les inondations, veuillez communiquer avec un bureau régional du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux :

  • région de Bathurst : 506-547-2092;
  • région de Miramichi : 506-778-6032;
  • région de Moncton : 506-856-2374;
  • région de Saint John : 506-658-2558;
  • région de Fredericton : 506-444-5149; et
  • région de Grand-Sault : 506-473-7744.