FREDERICTON (GNB) – L’entreprise American Iron & Metal, située à Saint John, est autorisée à poursuivre ses activités pendant six mois, et ce, à compter du 1er juin.

« Nous sommes à l’écoute des préoccupations des résidents de Saint John », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Jeff Carr. « Il s’agit d’un travail de collaboration. L’entreprise a fait des progrès au cours des six derniers mois, et nous continuerons à lui demander de rendre des comptes. »

Située au port de Saint John, du côté ouest de la ville, cette installation recycle le métal.

L’agrément d’exploitation exige qu’AIM continue de surveiller et d’atténuer les problèmes qui préoccupent le public, notamment le bruit, la poussière, les explosions et le ruissellement des eaux de surface.

L’une des principales préoccupations soulevées par les résidents de Saint John au cours des derniers mois est le bruit causé par les explosions dans la déchiqueteuse.

En vertu du dernier arrêté modifié, AIM devait cesser ses activités si le niveau sonore d’une explosion dépassait 109 dBA. L’entreprise devait signaler l’incident au ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux et au service d’incendie de Saint John. Elle ne pouvait pas reprendre ses activités tant que tous les problèmes n’avaient pas été réglés à la satisfaction des responsables du ministère et du service d’incendie.

Dans le nouvel agrément d’exploitation, le niveau sonore a été réduit à 104 dBA.

« Nous voulons que l’entreprise fasse preuve de vigilance et que ses activités n’entraînent pas de vibrations ou un bruit excessifs », a dit M. Carr.

Parmi les autres conditions du nouvel agrément d’exploitation, AIM doit :

  • surveiller les concentrations de particules fines dans l’air ambiant et déterminer leur composition chimique;
  • poursuivre l’étude d’évaluation du bruit;
  • poursuivre la mise en œuvre des mesures de suivi découlant de l’étude d’évaluation du ruissellement des eaux de surface; et
  • réaliser des vérifications sur place auprès des fournisseurs pour prévenir l’envoi de matières explosives à l’installation d’AIM.