FREDERICTON (GNB) – La médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell, rappelle aux gens du Nouveau-Brunswick d’être conscients des risques possibles pour la santé que représentent les algues bleues dans les lacs et rivières utilisés à des fins récréatives.

« Nous voulons que tous les résidents soient actifs et qu’ils profitent du plein air, mais nous voulons également qu’ils comprennent et mesurent les risques possibles que représente l’exposition aux algues bleues », a déclaré la Dre Russell.

Les algues bleues sont une composante naturelle des écosystèmes aquatiques du Nouveau-Brunswick, mais dans certaines conditions, elles peuvent se multiplier et ainsi former des fleurs d’eau qui peuvent être de couleur bleu-vert, verte, rouge, brune ou jaune. Cela se produit habituellement lorsque les températures commencent à se réchauffer à la fin du printemps et au début de l’été.

Les fleurs d’eau ne sont pas toutes nocives, mais certaines algues bleues peuvent produire des toxines, qui peuvent causer des irritations de la peau, des yeux et de la gorge. En cas de consommation, elles peuvent avoir des effets plus sérieux sur la santé, notamment une maladie gastro-intestinale. Les toxines peuvent également être nocives pour les poissons, la faune, le bétail et les animaux domestiques.

« Pendant que vous profitez des eaux utilisées à des fins récréatives, il y a toujours quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger, a dit la Dre Russell. Puisque les fleurs d’eau peuvent être imprévisibles, il est important que les gens vérifient toujours l’eau avant d’y entrer. Si une fleur d’eau est présente, il est recommandé d’éviter de se baigner ou de pratiquer d’autres activités qui pourraient comporter un contact avec l’eau. »

Voici d’autres conseils en matière de sécurité :

  • Surveillez toujours les jeunes enfants et les animaux de compagnie lorsqu’ils sont dans des eaux utilisées à des fins récréatives.
  • N’avalez pas l’eau des lacs ou des rivières.
  • Prenez un bain ou une douche immédiatement après votre baignade.
  • N’entrez pas dans l’eau si vous avez des coupures ou des blessures ouvertes.
  • Lavez-vous toujours les mains avant de manger.

Le gouvernement avise les propriétaires d’animaux de compagnie que les tapis d’algues bleues le long des rives des lacs et des rivières peuvent également être toxiques et particulièrement néfastes pour les chiens. Les tapis d’algues ressemblent à des amas de végétaux et ils peuvent être noirs, bruns ou vert foncé dans l’eau. Les algues peuvent être attachées à des roches ou à de la végétation aquatique, ou elles peuvent flotter sur l’eau. Sur le rivage, elles peuvent être brunes ou grises une fois séchées. Les chiens sont attirés par leur odeur et ils ne devraient pas manger les végétaux ou les tapis flottants, car ils peuvent être mortels s’ils sont consommés.

Le gouvernement soutient divers projets de recherche sur les algues bleues par l’entremise du Fonds en fiducie pour l’environnement. Ces projets, qui sont en cours dans la rivière Saint-Jean et dans plusieurs lacs de la province, visent à améliorer la compréhension de la répartition des algues bleues et de leurs toxines.

De plus amples renseignements sur les algues bleues sont disponibles en ligne.