FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement rappelle au public que certains types d’algues bleues produisent des toxines qui peuvent provoquer des irritations de la peau, des yeux et de la gorge. Des effets plus graves sur la santé comme que des maladies gastro-intestinales peuvent survenir si les toxines sont consommées, Ces toxines peuvent également être nuisibles aux poissons, à la faune, au bétail et aux animaux domestiques.

« Nous comprenons que les résidents veulent être actifs et profiter de l’extérieur, mais ils devraient tenir compte des risques potentiels de l’exposition aux algues bleues », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef adjointe, la Dre Cristin Muecke. « Les gens du Nouveau-Brunswick devraient se familiariser avec l’apparence des algues bleues pour éviter les risques qui y sont associés cet été pour eux-mêmes, leurs proches et leurs animaux de compagnie. »

Les algues bleues (cyanobactéries) sont des bactéries naturellement présentes dans l’écosystème aquatique du Nouveau-Brunswick, mais, dans certaines conditions, elles peuvent se multiplier pour former des fleurs d’eau en surface ou des tapis benthiques. Ceux-ci ont tendance à se former pendant les mois les plus chauds.

L’avis de santé publique, qui a été publié en 2019 pour la rivière Saint-Jean entre Woodstock et Fredericton en raison de la présence de tapis benthiques, demeure en vigueur.

On avise les propriétaires d’animaux de compagnie que les tapis benthiques qui s’échouent sur les rives des lacs et des rivières peuvent être toxiques et particulièrement néfastes pour les chiens. Les chiens sont attirés par leur odeur et ne doivent pas manger les végétaux ou les tapis flottants, car ils peuvent être mortels s’ils sont consommés.

Bien qu’elles soient souvent de couleur bleu-vert, les fleurs d’eau en surface peuvent également être vertes, rouges, brunes ou jaunes. Des tapis benthiques se forment au fond des lacs et des rivières et peuvent ressembler à des amas de végétaux qui peuvent paraître noirs, bruns ou vert foncé dans l’eau. Cependant, lorsqu’ils s’échouent sur la rive, ils peuvent sembler bruns ou gris une fois séchés. Ils peuvent également être attachés à des roches ou à de la végétation aquatique.

« Vous pouvez faire des choses pour aider à vous protéger tout en profitant de nos eaux utilisées à des fins récréatives, a affirmé la Dre Muecke. Les fleurs d’eau peuvent être imprévisibles, alors il est important de toujours vérifier l’eau avant d’y entrer et d’éviter de nager dans des zones où il y a des fleurs ou des tapis visibles. »

Voici d’autres conseils de sécurité :

  • Surveillez toujours les jeunes enfants et les animaux de compagnie qui sont près des eaux utilisées à des fins récréatives.
  • N’avalez pas l’eau des lacs ou des rivières.
  • Prenez un bain ou une douche immédiatement après la baignade.
  • N’entrez pas dans l’eau si vous avez des plaies ou des coupures ouvertes.
  • Lavez-vous toujours les mains avant de manger.
  • Ne manipulez pas les tapis benthiques lorsque vous pataugez, pêchez ou naviguez.

Le gouvernement provincial appuie plusieurs projets de recherche sur les algues bleues grâce au Fonds en fiducie pour l’environnement. Ces projets, qui sont en cours dans la rivière Saint-Jean et plusieurs lacs de la province, visent à améliorer la compréhension de la répartition des algues bleues et de leurs toxines.

De plus amples renseignements sur les algues bleues sont disponibles en ligne.