FREDERICTON (GNB) – Les niveaux des eaux de surface et des eaux souterraines sont inférieurs à la normale dans toute la province; ce pourquoi il est conseillé aux gens du Nouveau-Brunswick d’économiser l’eau.

« La vague de chaleur et les faibles précipitations des dernières semaines ont eu une incidence sur les niveaux d’eau dans l’ensemble du Nouveau-Brunswick, surtout dans le sud-est de la province », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Jeff Carr. « Même s’il y a eu de la pluie dernièrement, nous avons besoin d’une pluie lente et continue pendant plusieurs jours pour aider à faire remonter les bas niveaux d’eau. »

À la fin de juin, les débits des cours d’eau étaient inférieurs à la normale dans la plupart des régions de la province. Puisque juillet, août et septembre sont généralement des mois où les débits sont faibles, il y a encore plus de raisons d’économiser l’eau maintenant.

« Nous tenons souvent l’eau pour acquise vu que le Nouveau-Brunswick a la chance d’avoir de nombreuses sources d’eau pure, a dit M. Carr. Cependant, les gens devraient chercher à réduire leur consommation d’eau, que cette eau provienne d’un puits privé ou d’un réseau municipal. »

Le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux suggère aux résidents de faire ce qui suit pour économiser l’eau :

  • éviter de laver les véhicules;
  • éviter d’arroser les pelouses;
  • éviter de remplir les piscines;
  • utiliser moins fréquemment les machines à laver et les lave-vaisselle et les utiliser uniquement lorsqu’ils sont remplis à capacité;
  • prendre des douches rapides pour réduire la quantité d’eau utilisée pour se laver;
  • envisager de modifier la plomberie, notamment en installant des robinets à faible débit; et
  • vérifier si les robinets et les toilettes fuient et les réparer au besoin.

Pour les renseignements les plus récents sur les niveaux d’eau dans la province, consultez le site Web d’information sur les réserves d’eau. Ce site est mis à jour tous les mois et comprend un sommaire sur les précipitations, le débit d’écoulement et les niveaux des eaux souterraines.