FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise par la ministre des Communautés saines et inclusives, Dorothy Shephard, à la suite de la performance d'Équipe NB aux Jeux d'été du Canada de 2013, qui ont eu lieu à Sherbrooke, au Québec :

Je félicite tous les athlètes et para-athlètes qui ont représenté le Nouveau-Brunswick lors des Jeux d'été du Canada. Je ne peux pas vous dire à quel point nous sommes fiers des 16 médailles que vous rapportez à la maison.

Au cours des deux dernières semaines, vous nous avez tenus en haleine alors qu'on vous voyait lutter, ramer, courir, sauter, lancer ou rouler vers des médailles.

Plusieurs athlètes ont réalisé de nouveaux records personnels, et plusieurs records provinciaux ont aussi été établis. Nous avons été particulièrement impressionnés lorsque Geneviève Lalonde a fracassé le record des Jeux du Canada et le record canadien lors de l'épreuve du 2000 mètres steeple.

Les succès collectifs d'Équipe NB nous ont permis d'arriver deuxièmes dans la course pour la coupe du Centenaire, qui récompense la province qui s'est améliorée le plus de jeux d'été en jeux d'été. C'est un hommage au travail de nos athlètes et à leurs réussites individuelles.

Toutes ces réalisations viennent valider les investissements dans le sport que le gouvernement provincial a annoncés au cours des dernières années. Ces médailles sont la preuve que nous nous dirigeons dans la bonne direction lorsqu'il est question du développement des athlètes. L'augmentation des fonds accordés par le biais du Programme d'aide aux athlètes permet aux athlètes de s'améliorer en vue d'obtenir une place sur une équipe sénior nationale.

Nous voyons déjà les retombées du Programme d'embauche d'entraîneurs professionnels, qui a été mis en place en 2011. Il y a eu des améliorations remarquables dans les disciplines pour lesquelles nous avons accordé du financement afin de permettre aux organismes d'embaucher des entraîneurs à temps plein, par exemple en escrime, en athlétisme ou en aviron.

Les investissements que le gouvernement a réalisés dans les infrastructures sportives ont aussi eu un effet sur les résultats aux Jeux du Canada. Par exemple, le nouveau stade à Moncton et les rénovations au stade des Jeux du Canada à Saint John sont devenus des lieux d'entraînement exceptionnels, en plus d'être l'endroit idéal pour mettre en vedette les talents nationaux et internationaux lors d'événements. Il est important d'avoir de telles infrastructures sportives de qualité, et la plupart des athlètes qui ont remporté des médailles lors des jeux ont pu s'entraîner dans la province.

Nous espérons que le succès de ces jeux sera un tremplin pour des réalisations encore plus grandes dans l'avenir, alors que nous continuerons à soutenir le développement d'un système sportif de qualité, aligné sur le modèle Au Canada, le sport c'est pour la vie, qui offre une variété de possibilités tant au niveau local qu'international.

Enfin, je remercie les entraîneurs, les gérants, le personnel de mission et les bénévoles pour leur diligence et leur dévouement avant et pendant les jeux.