WINNIPEG (GNB) – Équipe Nouveau-Brunswick entame la dernière fin de semaine de compétitions aux Jeux d’été du Canada, à Winnipeg, avec 22 médailles à son actif.

L’équipe a remporté un total de 10 médailles vendredi. Six lutteurs, deux nageurs et l’équipe masculine de golf ont gagné des médailles dans leurs épreuves respectives, permettant ainsi à Équipe Nouveau-Brunswick de finir la journée avec 22 médailles, soit quatre d’or, neuf d’argent et neuf de bronze.

La nageuse Brooklyn Douthwright a réalisé un doublé en remportant une paire de médailles d’argent aux épreuves féminines du 50 mètres dos et du 50 mètres style libre, vendredi soir, à la piscine Pan Am. Le paranageur Jesse Canney a remporté l’argent au 200 mètres quatre nages. Douthwright et Canney ont tous les deux gagné trois médailles, cette semaine, grâce à leurs efforts dans la piscine.

Tard vendredi soir, les lutteurs du Nouveau-Brunswick ont raflé six médailles. Chris O’Toole a remporté une médaille d’or lors du dernier combat de l’équipe pour la soirée. Tania Blanchard, Justin Shannon et Jasmine Thebeau ont chacun remporté une médaille d’argent dans leur épreuve respective. Annabelle Boudreau et Alex Cormier ont chacun remporté une médaille de bronze.

L’épreuve du cinq kilomètres de natation en eau libre, qui aura lieu samedi, a été relocalisée et se déroulera plutôt à la piscine Pan Am. Les niveaux d’E. coli au Birds Hill Provincial Park dépassent légèrement les niveaux acceptables pour les normes de baignade.

Plus tôt en après-midi, Équipe Nouveau-Brunswick a remporté sa toute première médaille au golf de son histoire.

Le trio composé de Calvin Ross, Stuart Earle et Samuel Reid a remporté une médaille de bronze lors de l’épreuve masculine en équipe, qui s’est déroulée au Southwood Golf and Country Club.

Le Nouveau-Brunswick, le Manitoba et l’Alberta se sont confrontés lors d’une ronde éliminatoire à trois afin de déterminer qui remporterait la médaille de bronze. Les trois équipes avaient fini à égalité lors de la ronde réglementaire, ce qui a forcé la tenue d’une ronde éliminatoire. L’Alberta a quitté le jeu au premier trou, puis Calvin Ross, d’Équipe Nouveau-Brunswick, a réussi le coup roulé gagnant au deuxième trou de la ronde éliminatoire, assurant ainsi à l’équipe la médaille de bronze.

« J’étais déçu après la ronde, aujourd’hui, puisque j’espérais obtenir une médaille (individuelle), a déclaré Ross. Toute la semaine a été dédiée à l’équipe, et je voulais jouer de mon mieux lors de la ronde éliminatoire. »

En théorie, il ne manquait qu’un coup pour que Ross remporte une médaille lors de la compétition individuelle. Il a réussi à obtenir 73 lors de sa dernière ronde et a fini à égalité, en quatrième position. Quant à ses coéquipiers, Stuart Earle a terminé à égalité en 13e position au total et Samuel Reid est arrivé à égalité au 18e rang au total.

Au golf féminin, Laura Jones a été la meilleure golfeuse du Nouveau-Brunswick, finissant 13e au total. Laura Wesselius a fini à égalité au 15e rang, tandis que sa coéquipière, Sarah Holt, a terminé 19e au total.

Avec la médaille de bronze au golf et la médaille d’argent de Douthwright, Équipe Nouveau-Brunswick compte désormais 14 médailles : trois d’or, quatre d’argent et sept de bronze. Les lutteurs du Nouveau-Brunswick devaient participer à plusieurs combats où il était possible de gagner des médailles, tard vendredi soir.

Plus tôt dans la journée, au canoë-kayak, le para-athlète Max Arsenault a réalisé son rêve de refaire du kayak. Arsenault est retourné à l’eau et a ramé lors de l’épreuve masculine du 200 mètres K-1 au Centre de canoë-kayak du Manitoba.

« Je me sens tout simplement bien quand je suis sur l’eau, c’est là où je me sens comme chez moi », a dit Arsenault alors qu’il se trouvait sur le quai, devant la foule rassemblée pour assister aux compétitions de canoë-kayak, dans le cadre d’une conversation en direct avec Hughes Fournel, un kayakiste olympien canadien.

En février 2016, Arsenault, un ancien joueur de hockey et kayakiste de compétition talentueux, s’est fracturé le cou dans un accident de planche à neige sur les pistes de Poley Mountain. Il avait toujours voulu recommencer le sport qu’il aime : le kayak.

La semaine dernière, Arsenault a participé au lancer du poids et au lancer du disque para aux jeux.

Cam Crowell, d’Équipe Nouveau-Brunswick, a terminé au premier rang de la finale de consolation du 200 mètres K-1. Maxwell Ian Lohoar a terminé 8e lors de l’épreuve du 5000 mètres K-1. Au 200 mètres K-4, Daniel Gallagher, Lohoar, Matthew Mullet et Ryan Small ont terminé au deuxième rang de la finale de consolation.

L’équipe féminine de volleyball sera de retour au jeu, samedi, et affrontera l’Ontario pour le bronze. Équipe Nouveau-Brunswick a perdu 3 à 0 contre l’Alberta lors du match de demi-finale vendredi.

À la balle-molle, le Québec a défait le Nouveau-Brunswick 10 à 0 vendredi. L’équipe féminine sera de retour sur le terrain, samedi matin, pour établir son classement.

L’équipe de tennis a terminé en cinquième position. Il s’agit du meilleur classement du Nouveau-Brunswick à des Jeux d’été du Canada.

Samedi, l’équipe de cyclisme reprendra la route pour les critériums. Le critérium féminin débutera à 16 h et celui des hommes, à 18 h.

Les résultats actuels et des photos sont disponibles en ligne.