FREDERICTON (CNB) - Les détenteurs d'un diplôme d'études postsecondaires qui décident de vivre et de travailler au Nouveau-Brunswick peuvent obtenir un rabais allant jusqu'à 10 000 $ sur leurs droits de scolarité grâce au Rabais sur les droits de scolarité du Nouveau-Brunswick, a annoncé aujourd'hui le ministre des Finances, Victor Boudreau.

« Le Rabais sur les droits de scolarité au Nouveau-Brunswick est très avantageux pour notre province, a expliqué le ministre Boudreau. Nous croyons qu'il convaincra les gens qui ont fait des études postsecondaires de choisir de vivre et de travailler au Nouveau-Brunswick et de participer à notre projet d'autosuffisance. »

Jusqu'ici, plus de 4 300 personnes ont présenté une demande au titre du programme.

Grâce au Rabais sur les droits de scolarité du Nouveau-Brunswick, toute personne, n'importe où dans le monde, qui a obtenu un diplôme d'études postsecondaires d'un établissement reconnu par le gouvernement fédéral après le 1er janvier 2005, et qui choisit de vivre et de travailler au Nouveau-Brunswick sera admissible au programme.

Ce programme permet aux gens d'obtenir un remboursement (chèque) non imposable de 50 % de leurs frais de scolarité au titre de l'impôt provincial sur le revenu des particuliers, pour un montant maximal à vie de 10 000 $. Un maximum de 2 000 $ par année peut être réclamé.

Pour demander le Rabais sur les droits de scolarité, il faut d'abord soumettre une déclaration de revenus à l'Agence du revenu du Canada et avoir reçu l'Avis de cotisation confirmant l'impôt provincial sur le revenu à payer.

Après avoir reçu l'Avis de cotisation, il est possible de faire une demande auprès du ministère des Finances du Nouveau-Brunswick pour obtenir le Rabais sur les droits de scolarité.

Au moment de remplir le formulaire en ligne (www.gnb.ca/0162/tax/NBTR/nbttcbc-f.asp), les personnes doivent fournir les renseignements les plus récents sur le type de diplôme ou grade universitaire obtenu, ainsi que la date de délivrance de celui-ci. Il faut aussi fournir les renseignements que contient l'Avis de cotisation remis par l'Agence du revenu du Canada.

Le ministère des Finances traitera les demandes et remettra un crédit d'impôt sous forme de chèque aux personnes admissibles. Pour recevoir le rabais par dépôt direct, il faut remplir le formulaire de demande de dépôt direct (www.gnb.ca/0162/tax/NBTR/nbttcbc-f.asp).

La date limite pour présenter une demande est le 31 décembre de l'année suivant l'année d'imposition applicable. Par exemple, le 31 décembre 2008 est la date limite pour demander le crédit d'impôt pour l'année d'imposition 2007.

« Nous encourageons les étudiants et étudiantes à consulter le site Web du ministère des Finances et à faire une demande directement en ligne afin de profiter de cette initiative formidable, a ajouté le ministre. Au Nouveau-Brunswick, nous croyons qu'une éducation de haute qualité est la voie vers un avenir meilleur et le fondement du développement économique. »

Pour de plus amples renseignements, consultez le site http://www.gnb.ca/Finances.