FREDERICTON (CNB) - Les organisations caritatives auront une nouvelle possibilité améliorée de recueillir des fonds au moyen de jeux de bienfaisance, grâce à un nouveau programme issu de la politique du gouvernement provincial en matière de jeu responsable.

Le ministre des Finances, Victor Boudreau, a annoncé que les conditions à respecter pour tenir des tournois Texas Hold 'Em de bienfaisance avaient été mises au point. Ces conditions ainsi que les formulaires de demande sont disponibles auprès du ministère de la Sécurité publique et en ligne, à l'adresse http://www.gnb.ca/0276/publications/TexasHoldem-f.pdf.

« L'un des quatre piliers de notre politique en matière de jeu responsable était de renforcer les jeux de bienfaisance, ce qui comprenait notre volonté d'autoriser les tournois Texas Hold 'Em de bienfaisance, a déclaré M. Boudreau. Nous sommes heureux de donner suite à notre engagement, car nous avons reçu de nombreuses demandes concernant l'octroi de permis pour ce genre de tournois, et nous savons que beaucoup d'organisations caritatives seront en mesure d'aider un plus grand nombre de gens et de collectivités grâce à la nouvelle politique. »

Annoncée le 8 novembre 2007, la nouvelle politique en matière de jeu responsable incluait une réduction de près de 25 % des terminaux de loterie vidéo (TLV) dans la province, pour les faire passer de 2650 à 2000, de même qu'une réduction de plus de 50 % du nombre de sites de TLV, les faisant passer de 625 à 300. Le financement alloué pour les programmes et la recherche en matière de jeu responsable sera doublé, pour atteindre 1,5 million de dollars. En outre, la politique prévoit une demande de propositions pour la construction dans la province d'une destination casino qui sera exploitée par le secteur privé.

Texas Hold 'Em est un jeu de poker largement reconnu qui est devenu très populaire partout dans le monde au cours des dernières années.

Les tournois de bienfaisance au Nouveau-Brunswick seront assortis d'un ensemble de règlements rigoureux, notamment les suivants :

  • un maximum de 35 % du produit d'un tournoi pourra être utilisé pour les prix, et le prix maximum accordé à une personne ne devra pas dépasser 3000 $;
  • un maximum de 20 % des recettes provenant des droits d'inscription pourra être utilisé pour les dépenses admissibles telles les cartes, les tables, les jetons, etc.;
  • le solde du produit (au moins 45 % du total) devra être versé à des oeuvres caritatives;
  • les droits d'inscription à un tournoi ne pourront pas dépasser 100 $;
  • les personnes âgées de moins de 19 ans ne pourront pas participer ou assister à un tournoi;
  • un maximum de 200 joueurs pourront participer à n'importe quel tournoi.

La politique, intitulée Gestion responsable du jeu, et jeu responsable dans un environnement responsable: une approche responsable du jeu au Nouveau-Brunswick, peut être trouvée dans son intégralité à l'adresse http://www.gnb.ca/0162/gaming/Gaming_policy-f.asp.