FREDERICTON (CNB) - Le Nouveau-Brunswick maintient son rôle de chef de file, ayant la plus haute cote de crédit globale de toutes les provinces à l'est de l'Ontario, malgré la cote de crédit révisée de Aa1 à Aa2 que lui accorde Moody's Investors Service publié le lundi 24 août, a déclaré aujourd'hui le ministre des Finances par intérim, Jack Keir.

La cote de la province témoigne d'une perspective financière stable, selon Moody's. Dominion Bond Rating Service et Standard & Poor's ont récemment maintenu les cotes de la province à A (élevé) et AA- respectivement, toutes deux ayant constaté une perspective financière stable.

« Nous sommes certainement les premiers à reconnaître que nous avons des défis à relever, a déclaré M. Keir. Nous demeurons engagés envers le plan que nous avons établi dans notre budget, un plan qui vise à stimuler l'économie aujourd'hui, et à stimuler la croissance à moyen et à long termes grâce à la réduction des impôts des Néo-Brunswickois et à la réalisation d'économies dans la prestation des services. Ce plan nous permettra d'équilibrer les livres et, par la suite, de réduire la dette nette. »

Les principaux éléments du plan déposé le 17 mars sont:

  • un plan quadriennal visant à rétablir l'équilibre budgétaire;
  • un investissement de 1,2 milliard de dollars pour l'infrastructure et le soutien aux entreprises;
  • le Plan de réduction des impôts au Nouveau-Brunswick;
  • des investissements dans les secteurs prioritaires, y compris les soins de santé et l'éducation;
  • la gestion responsable des dépenses publiques.

Le rapport de Moody's souligne également que le profil de crédit du Nouveau-Brunswick demeure ferme dans la catégorie de l'évaluation élevée des investissements, et qu'il est prévu que la réforme fiscale de la province appuiera la croissance économique à long terme.