FREDERICTON (CNB) - Les états financiers vérifiés pour l'année financière 2008-2009 (s'étant terminée le 31 mars 2009) montrent que le Nouveau-Brunswick a accusé un déficit de 192,3 millions de dollars.

Lorsque le budget de 2009-2010 a été déposé en mars, le gouvernement provincial avait prévu un déficit de 265 millions pour 2008-2009. Le déficit réel, cependant, n'est pas aussi élevé que prévu à ce moment-là. Certains ministères ont moins dépensé que prévu; de plus, les dépenses au titre des pensions étaient moins élevées que prévu en raison d'une légère montée des marchés durant les dernières semaines de mars.

Le ralentissement économique mondial est la cause première de ce changement par rapport au surplus de 19 millions prévu au budget. Le ralentissement a eu un effet important dans certains secteurs, entraînant des dépenses réelles de 7,3 milliards de dollars par opposition au budget de 7,1 milliards. Les dépenses au titre des pensions et la provision pour les pertes sur les prêts en matière de développement économique sont les principaux comptes ayant dépassé le budget pour ce qui est des dépenses.

En ce qui a trait aux recettes, la taxe sur les minéraux métalliques et l'impôt sur le revenu des entreprises ont été inférieurs que ce qui était prévu dans le budget, mais ont été contrebalancés par des recettes plus élevées que prévu au titre de la taxe de vente harmonisée et de l'impôt sur le revenu des particuliers. Par conséquent, les recettes totales étaient de 7,1 milliards de dollars comme prévu dans le budget.

« Le fait que nous ayons un déficit de 192,3 millions de dollars confirme les défis que nous devons relever, » a déclaré le ministre des Finances, Greg Byrne. « Au cours des prochaines années, le gouvernement devra prendre des décisions très importantes et difficiles alors que nous nous relèverons du ralentissement économique mondial. Nous sommes prêts à discuter de ces questions avec le public dans le cadre de consultations prébudgétaires qui auront lieu au début d'octobre en préparation pour notre budget de 2010-2011, lequel sera déposé à l'Assemblée législative le 1er décembre 2009. »

En plus de souligner le déficit, les états financiers vérifiés montrent que la dette nette de la province a augmenté de 438,6 millions de dollars pour atteindre 7,4 milliards le 31 mars 2009.

Les principales causes de cette augmentation comprennent le déficit de 2008-09, les investissements dans des infrastructures clés comme les routes, les écoles, les hôpitaux et d'autres bâtiments, et les ajustements faits pour le groupe d'Énergie NB en raison du déclin de la valeur marchande de divers contrats.

Le vérificateur général, Mike Ferguson, a donné une opinion nette dans sa vérification des états financiers de 2008-2009.

Les états financiers vérifiés pour 2008-2009 se trouvent en ligne. Un compte rendu de l'année financière 2009-10 sera déposé avec le budget de 2010-2011 en décembre..