SAINT JOHN (CNB) – Le ministre des Finances, Blaine Higgs, a lancé, aujourd'hui, le processus de consultations prébudgétaires lors de son allocution dans le cadre d'un déjeuner-conférence du Saint John Board of Trade.

M. Higgs a déclaré que le déficit révisé tient compte de l'information disponible à la fin de septembre et qu'il s'élèvera à plus de 800 millions de dollars en 2010-2011, comparativement au déficit de 749 millions de dollars prévu dans le budget. La différence est imputable à des dépenses plus élevées qu'on ne l'avait prévu.

Le ministre rendra public sous peu un compte rendu économique et financier. Il a mentionné que le déficit important obligera le gouvernement provincial, en partenariat avec des gens de partout dans la province, à trouver de nouveaux moyens novateurs d'offrir les services, et ce, de façon plus efficiente.

« Notre situation financière est sans précédent et tout simplement insoutenable, a déclaré M. Higgs. Nous devons nous poser de sérieuses questions. Notre principal objectif est de mettre de l'ordre dans les finances publiques et de rétablir l'équilibre budgétaire d'ici quatre ans. »

M. Higgs a souligné que la dette provinciale grimpera à plus de neuf milliards de dollars à la fin de l'année financière en cours. En 2006-2007, la dette se situait à 6,6 milliards de dollars.

« Nous avons déjà commencé à nous attaquer à la situation financière, et cela sera d'autant plus important dans le budget du gouvernement pour 2011-2012 », a-t-il dit.

M. Higgs a annoncé une série de mesures qui seront appliquées afin de recueillir autant de commentaires sur le budget que possible. Les Néo-Brunswickois peuvent participer dès maintenant en écrivant ou en envoyant un courriel au ministère des Finances.

En décembre, un questionnaire prébudgétaire sera disponible sur le site Web du ministère des Finances. Le questionnaire demandera aux Néo-Brunswickois leurs points de vue sur les priorités et les moyens que devrait prendre le gouvernement provincial pour relever le défi financier.

Au début de la nouvelle année, le ministre participera à des assemblées publiques partout dans la province pour y discuter de priorités budgétaires.

Les discussions prébudgétaires porteront sur les trois sujets suivantes :

•    Quelles devraient être les priorités du gouvernement provincial pour le budget 2011-2012?
•    Est-ce que le gouvernement provincial devrait générer de nouveaux revenus afin de relever le défi financier? Si oui, quelles mesures devraient être retenues?
•    Est-ce que le gouvernement provincial devrait réduire ses dépenses dans certains domaines afin de relever le défi financier? Si oui, quelles mesures devraient être retenues?

« Nous avons besoin de vous pour faire ces choix, a affirmé M. Higgs. Vous devez nous dire comment nous pouvons économiser de l'argent et quelles dépenses effectuer. Ensemble, nous agirons sagement et éviterons de léguer cette dette à nos enfants et à nos petits-enfants. J'ai hâte d'entamer la discussion avec les Néo-Brunswickois - une discussion qui tracera la voie de notre avenir. »