FREDERICTON (CNB) – La population du Nouveau-Brunswick est invitée à participer à un processus d’engagement des citoyens sur le régime d'impôt foncier et le système d'évaluation foncière; une nouvelle approche de prestation régionale des services; et les accords de financement avec les municipalités.

Le ministre des Gouvernements locaux, Bruce Fitch, lancera le processus cette semaine.

« Avec l'aide des gens du Nouveau -Brunswick, nous chercherons des solutions viables et équitables pour les municipalités et les districts de services locaux, a affirmé M. Fitch. Ensemble, nous trouverons des moyens de fournir des services de manière plus efficace tout en veillant à ce que l'évaluation foncière et l'impôt foncier soient équitables. »

Le processus d’engagement des citoyens comprendra deux étapes.

La première étape permettra aux intervenants de participer et de donner leur opinion sur le sujet de la prestation régionale des services. Cette étape se déroulera dès maintenant et ce, jusqu'à la fin avril. Le gouvernement provincial, les municipalités, les comités consultatifs des districts de services locaux et des fournisseurs de services y prendront part.

La seconde étape permettra au grand public de participer et de donner son opinion sur une nouvelle approche de prestation régionale des services de même que sur l'impôt foncier et l'évaluation foncière, et les modes de financement des municipalités. Cette étape se déroulera d’avril à juin.

Les endroits où se tiendront les rencontres avec les intervenants et le public seront annoncés au cours des prochaines semaines.

« Ce processus suscitera beaucoup d'intérêt, et nous voulons nous assurer que tous ceux qui souhaitent exprimer leur point de vue puissent le faire, a dit M. Fitch. Nous prendrons le temps de bien faire les choses, car nous avons pris l'engagement d'apporter des changements positifs. »