FREDERICTON (CNB) – Le ministre des Finances, Blaine Higgs, prie les Néo-Brunswickois de participer au recensement de 2011, qui sera effectué ce mois-ci.

« Le recensement est plus qu'un dénombrement de la population », a déclaré M. Higgs, qui est responsable de la Loi sur la statistique. « Il fournit à tous les ordres de gouvernement de l'information sociale et démographique qui est essentielle pour prendre des décisions relatives aux nombreux programmes offerts au public, notamment les soins de santé et l'éducation. »

Statistique Canada mène un recensement tous les cinq ans. À compter de cette semaine, des trousses jaunes de recensement seront livrées aux plus de 366 000 ménages au Nouveau-Brunswick.

« Il constitue un outil essentiel pour le Nouveau-Brunswick puisque les modes de financement pour les principaux paiements de transfert fédéraux aux provinces sont basés en partie sur les chiffres de population, a affirmé M. Higgs. Chaque personne non comptée dans le recensement entraîne une perte de dollars pour la province, donc moins de financement pour les programmes essentiels. »

Statistique Canada effectue le Recensement de l'agriculture en même temps que le Recensement de la population. Les renseignements obtenus servent à produire des données précises pour le secteur agricole au Canada et au Nouveau-Brunswick.

« L'agriculture change constamment, et le recensement nous informe de ces changements, a dit M. Higgs. Le recensement fournit également une source unique de données pour les petites régions rurales. »

Les ménages auront l'option de remplir le formulaire de recensement en ligne. Le site Web du Recensement de 2011 et un code d'accès sécurisé apparaissent sur le devant de la lettre ou du questionnaire papier. Répondre aux questions en ligne est une façon sécuritaire, simple et pratique de remplir le questionnaire du recensement.

Les personnes qui ont besoin d'aide pour remplir le questionnaire, qui ont besoin d'un autre questionnaire ou qui veulent le questionnaire dans une autre langue peuvent communiquer avec l'Assistance téléphonique du recensement au 1-877-777-2011, de 8 h à 20 h.

Certains résidents seront également invités à participer à la nouvelle enquête nationale auprès des ménages, qui sera menée environ quatre semaines après le recensement de 2011.

Statistique Canada demande à toutes les personnes qui reçoivent le questionnaire de reconnaître l'importance de l'information et d'y répondre. Les données recueillies seront utiles pour la planification et la prise de décision, car elles fourniront des données pour appuyer les services à la famille, le logement, les routes et le transport en commun, et la formation pour l'emploi.

LIEN :

●    Statistique Canada (recensement de 2011) : www.recensement2011.gc.ca