FREDERICTON (CNB) – La dette nette du gouvernement provincial a augmenté de un milliard de dollars et se situe à 9,48 milliards de dollars pour l'année financière 2010-2011, selon les états financiers vérifiés, qui ont été publiés aujourd'hui.

Lorsqu'il a rendu les états financiers publics, le ministre des Finances, Blaine Higgs, a souligné que la dette nette croissante est insoutenable.

« Nous devons maintenir le cap sur la discipline financière si nous voulons ramener la province à des budgets équilibrés et assurer une viabilité à long terme, a déclaré M. Higgs. La crise de la dette en Europe, la baisse de la cote de crédit des États-Unis et les répercussions sur les marchés financiers témoignent de notre vulnérabilité si nous ne relevons pas maintenant les défis associés à notre déficit et à notre dette. »

Les états financiers montrent que le Nouveau-Brunswick a enregistré un déficit de 633 millions de dollars pour l'année financière 2010-2011.  M. Higgs a indiqué que bien que ce soit 115,8 millions de dollars de moins que la somme de 748,8 millions prévue au budget, la province est encore bien loin d'enregistrer des budgets équilibrés.

« Au cours de la dernière année financière, nous avons pu freiner les dépenses en demandant à tous les ministères de réduire leurs budgets d'exploitation de un pour cent, mais le rendement amélioré de la dernière année n'a aucun effet sur le déficit prévu de 448,8 millions de dollars pour 2011-2012 », a affirmé le ministre Higgs.

Bien que les ministères aient fait des efforts en vue de freiner les dépenses de leurs budgets et de réduire les dépenses au titre du développement économique, la province enregistre quand même une augmentation de 63 millions de dollars des dépenses globales prévues au budget. Les principales causes sont les coûts associés aux inondations et aux ondes de tempête de décembre 2010 et les coûts plus élevés que prévu de la prestation des programmes sociaux et de santé, surtout l'Assurance-maladie, les soins de longue durée et les programmes de sécurité du revenu.

Les états financiers montrent également que la province a enregistré une augmentation de 212,6 millions de dollars des recettes par rapport à ce qui était prévu, ce qui est largement attribuable au renforcement de l'économie.

« Compte tenu de la modeste croissance économique prévue pour le prochain exercice, la province ne peut pas compter sur des recettes accrues pour équilibrer ses livres, a dit M. Higgs. Voilà pourquoi nous avons lancé le processus de renouvellement du gouvernement, une initiative qui touche tout le gouvernement et qui vise à nous assurer que nous pouvons procurer des services appropriés et abordables aux citoyens de façon durable. »

Les états financiers vérifiés pour 2010-2011 peuvent être consultés en ligne.

LIENS :

●    Bureau du contrôleur
●    Assemblée législative du Nouveau-Brunswick : www.gnb.ca/legis