FREDERICTON (CNB) – Le gouvernement provincial a rendu public son rapport du deuxième trimestre, qui prévoit un déficit provincial de 545,7 millions de dollars pour 2011-2012. Il s'agit d'une augmentation de 31,4 millions de dollars par rapport aux prévisions du trimestre précédent et de 96,9 millions de dollars par rapport au budget.

« Les recettes amoindries sont en grande partie responsables de l'augmentation du déficit prévu dans les projections du trimestre précédent », a déclaré le ministre des Finances, Blaine Higgs. « Dans le secteur privé, les perspectives pour le Canada et pour toutes les économies provinciales sont à la baisse depuis juillet. Le Nouveau-Brunswick n'est pas à l'écart de la situation du marché mondial dont nous avons été témoins, y compris des répercussions sur les marchés financiers de la crise de la dette en Europe et de la baisse de la cote de crédit aux États-Unis. »

Les recettes devraient être de 37 millions de dollars inférieures aux prévisions budgétaires. Cela est attribuable à l'économie chancelante et aux réductions projetées des recettes de l'impôt sur le revenu des particuliers, de même qu'à des recettes réduites de la Société des alcools et de la Société des loteries et des jeux.

Ces diminutions sont partiellement compensées par des gains au titre de la taxe sur les minéraux métalliques, des licences et des permis, et de l'impôt sur le revenu des corporations.

Les dépenses totales étaient de 59,9 millions de dollars supérieures aux sommes prévues au budget, ce qui représente une légère diminution par rapport aux prévisions du premier trimestre. Cela est principalement attribuable aux dépenses du ministère de la Santé, au service de la dette publique, et au compte des organismes de service spécial du gouvernement. Ces réductions ont été partiellement compensées par une augmentation des dépenses en rapport aux régimes de retraite légiférés et aux avantages sociaux des employés, ainsi que des dépenses du ministère de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches.

« Avec le compte rendu financier, nous avons présenté une fiche d'évaluation budgétaire ministérielle pour nous assurer que les ministères sont responsables de leurs budgets et pour tenir le public et le gouvernement informés de leurs dépenses », a affirmé M. Higgs.

La fiche d'évaluation se trouve dans le compte rendu trimestriel. Les ministères qui devraient dépasser leur budget de plus de 500 000 $ sont surlignés en rouge avec un point d'exclamation, alors que les ministères qui ne devraient pas dépasser le leur reçoivent un crochet vert.

Le ministre Higgs a également émis une mise en garde relativement aux niveaux élevés de la dette dont le gouvernement continue d'assurer le service. La dette nette devrait augmenter de 700,3 millions de dollars sur les 12 prochains mois.

« D'ici à la fin de l'année, le Nouveau-Brunswick sera endetté de plus de 10 milliards de dollars, a dit M. Higgs. Cette situation est inacceptable et intenable. Elle ne fait que souligner l'importance de l'exercice de renouvellement du gouvernement qui nous permettra de déterminer comment procurer des services au public de façon plus efficace et durable. »

LIEN :

●    Ministère des Finances : www.gnb.ca/finances