FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a rendu public, aujourd'hui, son rapport pour le deuxième trimestre, qui prévoit un augmentation de 173 millions de dollars du déficit comparativement à ce qui avait été initialement projeté, principalement en raison de recettes provinciales moindres.

« Des recettes inférieures aux projections ont eu un effet important sur le déficit de 183 millions de dollars initialement prévu au budget », a déclaré le ministre des Finances, Blaine Higgs. « Bien que ces recettes réduites puissent ne pas avoir été prévisibles, elle causent un manque à gagner qui doit être réglé en mettant l’accent sur la réduction des dépenses et en vivant selon nos moyens. »

Des recettes inférieures aux prévisions provenant de l'impôt sur le revenu des particuliers, de la taxe de vente harmonisée et de l'impôt sur le revenu des sociétés expliquent une diminution d'environ 110 millions de dollars, signe évident d'un affaissement de l'économie. En tout, les recettes sont de 123 millions de dollars inférieures aux prévisions budgétaires.

Les prévisions en matière de dépenses générales ont augmenté de 51 millions de dollars, ce qui représente moins de un pour cent du budget global du gouvernement.

« Rebâtir les finances provinciales demeure une priorité clé pour notre gouvernement, a affirmé M. Higgs. Nous devons tous travailler ensemble pour atteindre nos objectifs budgétaires. Dans le rapport sur le deuxième trimestre de l'année dernière, le déficit projeté s'élevait à 546 millions de dollars. Cependant, grâce au travail acharné de la fonction publique et à l’accent mis sur une amélioration continue, nous avons été en mesure, avant la fin de l’exercice, de réaliser des économies de 188 millions de dollars comparativement à ce qui était prévu au budget. »

LIEN :

●    Ministère des Finances