FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a déposé, aujourd'hui, ses états financiers vérifiés pour l'exercice financier 2012-2013.

« Nous constatons que la tendance se maintient dans les résultats des états financiers vérifiés de l'exercice précédent et du premier trimestre de cette année », a déclaré le ministre des Finances, Blaine Higgs. « Adopter une meilleure gestion et réduire les dépenses ont fait en sorte que l'ensemble des dépenses ministérielles est inférieur au budget prévu pour une deuxième année consécutive. Malheureusement, les recettes continuent d'être moins élevées que ce qui était prévu. »

La moyenne de la croissance des dépenses pour les deux dernières années est seulement de 0,8 pour cent par année, comparativement à 4,3 pour cent pour les 10 dernières années.

Les états financiers montrent que le gouvernement provincial a enregistré un déficit de 508 millions de dollars en 2012-2013, ce qui dépasse de 97 millions de dollars ce qui était prévu au troisième trimestre de 2012-2013.

Le changement dans ce qui était prévu au budget repose principalement sur la diminution de 270 millions de dollars des recettes provinciales en 2012-2013, en raison du rendement moins élevé que prévu et des charges de retraites plus élevées d'Énergie NB et d'un manque à gagner dans les recettes fiscales.

Le dépassement du budget prévu aux dépenses a été limité à 55 millions de dollars en raison de la réduction des dépenses des ministères qui a permis de compenser l'augmentation du coût des prestation de retraite.

Les prévisions pour le premier trimestre de 2013-2014, qui ont été dévoilées le 27 septembre, montrent un déficit prévu de 499 millions de dollars.