FREDERICTON (GNB) - Le gouvernement provincial a annoncé aujourd'hui qu'il a reçu l'appui substantiel des syndicats au projet de loi visant à rendre la Loi sur la pension de retraite dans les services publics (LPRSP) plus viable pour les participants au régime et moins coûteuse pour les contribuables.

Le ministre des Finances, Blaine Higgs, a signé un protocole d'entente avec les syndicats représentant les deux tiers des positions de négociation de la LPRSP, dont plusieurs sections locales du SCFP, avant le dépôt par la province de la loi sur les régimes de retraite qui est prévu pour aujourd'hui.

Ces syndicats incluent notamment le Syndicat du Nouveau-Brunswick (4 200 membres), la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (2 200 membres), le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (200 membres), les employés d'hôpitaux de la section locale 1252 du SCFP (225 membres), les sténographes judiciaires de la section locale 1840 du SCFP (72 membres) et les employés des services opérationnels des collèges communautaires de la section locale 5017 du SCFP (100 membres).

« À la suite d'un processus de consultation et de collaboration qui a duré plus d'un an, nous sommes heureux de voir se rallier à nous la grande majorité des syndicats représentant les membres du régime de la LPRSP, a déclaré M. Higgs. Grâce à cette loi, tous les membres du régime de la LPRSP profiteront bientôt d'un régime de retraite plus sûr, plus viable et moins coûteux. »

Le régime de la LPRSP est confronté à un déficit d'un milliard de dollars qui devrait s'aggraver en raison des réalités démographiques et d'estimations réalistes du rendement futur des investissements.

Les dispositions législatives en matière de régime de retraite produiront les effets suivants :

●    Mettre fin aux paiements spéciaux versés au régime de la LPRSP, lesquels s'ajoutaient aux cotisations normales et qui ont coûté plus de 673 millions de dollars aux contribuables depuis 20 ans. Si aucun changement n'était apporté, les versements spéciaux auraient pu coûter aux contribuables une somme additionnelle de 1,5 milliard de dollars.    

●    Garantir aux retraités actuels que leur pension actuelle ne baissera jamais et qu'elle continuera de profiter d'une des meilleures augmentations au titre du coût de la vie parmi tous les régimes du secteur public au Canada.    

●    Veiller à ce que les employés actifs puissent compter sur une pension assurée au moment de leur retraite.     

●    S'assurer que la Société de gestion des placements du Nouveau-Brunswick (SGPNB) continue de gérer le régime de la LPRSP.

●    Jeter les bases d'une conversion de l'actuel régime de retraite des membres de l'Assemblée législative au modèle à risques partagés.
    
«  Nous reconnaissons que la situation financière de la Province est difficile », a souligné Suzie Proulx-Daigle, présidente du Syndicat du Nouveau-Brunswick. « Nous aurions pu refuser de coopérer avec le gouvernement et léguer le problème à la prochaine génération. Nous avons plutôt décidé de collaborer et de trouver une solution. Cette solution est le régime à risques partagés. »
    
«  Comme la plupart des autres provinces canadiennes, nous prenons des dispositions pour assurer la sécurité des pensions des participants au régime et éviter ainsi les mesures draconiennes prises par d'autres administrations, explique M. Higgs. Le modèle de pensions du Nouveau-Brunswick a été reconnu partout en Amérique du Nord, entre autres par le comité de rédaction du New York Times, par le Boston College Center for Retirement Research et par des experts en matière de pensions comme M. Jim Leech, président du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario. »
    
La LPRSP est le 9e régime de pensions du Nouveau-Brunswick qui adopte le modèle à risques partagés. Les autres sont les suivants :

●    Régime de pensions des employés du corps universitaire de l'Université du Nouveau-Brunswick (professeurs de l'UNB)
●    Régime de pension de certains employés syndiqués (CES) des hôpitaux du Nouveau-Brunswick
●    Régime de pensions du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) des hôpitaux du Nouveau-Brunswick
●    Régime de pensions de la Ville de Fredericton
●    Régime de pensions de la Ville de Saint John
●    Régime de pensions de Saint John Energy
●    Régime de pensions de la New Brunswick Pipe Trades Association
●    Régime de pensions de Coop Atlantique
 
« Le régime de pension de retraite des services publics (LPRSP), comme la plupart des régimes de pension à prestations déterminées du Nouveau-Brunswick, est en difficulté et n'est pas viable pour l'avenir », a indiqué Marilyn Quinn, présidente du Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick. « Nous avons bon espoir qu'il s'agit de la meilleure solution pour assurer la sécurité des pensions des participants actifs et des retraités. »