FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a publié aujourd’hui ses états financiers vérifiés pour l’exercice 2013-2014 ainsi qu’une mise à jour économique et financière pour le premier trimestre de 2014-2015.

La Loi sur la transparence et la responsabilisation financières récemment édictée exige que les états financiers vérifiés soient publiés au moins 60 jours avant la tenue d’une élection.

Le gouvernement rapporte un déficit de 498,7 millions de dollars pour l’exercice 2013-2014, une amélioration de 65,3 millions de dollars par rapport au déficit de 564 millions de dollars prévu dans la mise à jour du troisième trimestre et légèrement plus élevé que le déficit de 478,7 millions de dollars prévu dans le budget.

« L’adoption d’une culture d’amélioration continue a permis à notre fonction publique de réduire les dépenses à l’échelle du gouvernement », a déclaré le ministre des Finances, Blaine Higgs. « Cela nous a aidés à gérer les défis en matière de revenus et à améliorer le rendement du budget sur ce qui avait été prévu au troisième trimestre ».

Les dépenses de l’exercice 2013-2014, constituant 210,4 millions de dollars de moins que celles prévues au budget, représentent 33,2 millions de dollars de moins que les dépenses de l’exercice 2012-2013.

En 2013-2014, les revenus du gouvernement ont enregistré un manque à gagner de 187,7 millions de dollars au niveau des recettes fiscales et une réduction prévue des revenus des entreprises publiques de 59 millions de dollars, attribuables principalement aux résultats plus faibles que prévus de la Corporation d’Énergie Nouveau-Brunswick, en raison d’une augmentation des couts liés à l’achat d’électricité, des problèmes à la centrale de Point Lepreau et un hiver exceptionnellement froid.

« Une de nos priorités a été de vivre selon nos moyens afin de pouvoir retrouver des budgets équilibrés et nous occuper de la dette provinciale » a souligné M. Higgs. « Nous sommes fiers que l'ensemble des dépenses du gouvernement ne se soit accru que d'à peine 0,8 pour cent en moyenne au cours des quatre dernières années en comparaison des 5,9 pour cent des quatre années précédentes ».

Nous prévoyons un déficit de 387,3 millions de dollars au premier trimestre de 2014-2015. Il s'agit d'une amélioration de 3,9 millions de dollars par rapport aux prévisions budgétaires de 391,1 millions de dollars.

Les revenus sont de 6 millions de dollars de plus que le budget grâce aux augmentations des revenus de l’Organisme de service spécial, aux subventions remboursables sous condition et aux recettes fiscales provenant du secteur des minéraux métalliques.

On prévoit des dépenses totales de 2,1 millions de dollars de plus que le budget ainsi que des économies en santé et au niveau des charges liées au gouvernement général, ce qui permet de compenser les coûts supplémentaires occasionnés par les inondations printanières et les programmes d’entretien d’hiver.

LIENS :