FREDERICTON (GNB) – Les Néo-Brunswickois seront invités à participer à une enquête téléphonique initiée par le gouvernement provincial dans le but d’établir la prévalence du jeu et des problèmes de jeu dans la province.

L’enquête, qui sera menée par MQO Research entre la fin du mois d’octobre et la mi-décembre, sélectionnera au hasard un échantillon représentatif de 2800 résidents âgés de 19 ans et plus.

Les données recueillies seront comparées aux résultats d’une enquête similaire menée en 2009. L’enquête servira aussi à mesurer ce que la population a retenu de la campagne de sensibilisation aux problèmes de jeu lancée en mars dernier par le ministère de la Santé.

Toutes les réponses et les renseignements recueillis seront confidentiels, et les résultats publiés seront un résumé des conclusions.

« J’encourage les Néo-Brunswickois à participer à l’enquête », a déclaré le ministre de la Santé, Victor Boudreau. « Grâce à cette étude, nous obtiendrons de précieux renseignements qui nous permettront de mieux comprendre les problèmes de jeu dans notre province et d’améliorer les programmes et les services s’y rapportant. »

Quatre études sur la prévalence du jeu ont été réalisées auprès du grand public dans la province jusqu'à maintenant. Ces études ont été réalisées en 1992, 1996, 2001 et 2009.

Le groupe MQO Research a été retenu pour mener l’étude dans le cadre d’un processus concurrentiel de demande de propositions. Il effectuera l’enquête, analysera les données et produira un rapport des résultats, qui devrait paraître en 2015.

Des programmes visant à traiter les personnes souffrant d’une dépendance au jeu sont offerts par les régies régionales de la santé. Un centre de renseignements sur le jeu responsable est situé au Casino Nouveau-Brunswick.