VANCOUVER (GNB) – Le gouvernement provincial s’est joint au gouvernement fédéral et à celui d’autres provinces pour conclure un accord de principe visant à recommander une augmentation modeste et équilibrée pour le Régime de pensions du Canada, qui commencera en 2019 et qui se poursuivra sur une période de sept ans, soit jusqu’en 2025.

« Les jeunes travailleurs d’aujourd’hui pourront profiter pleinement des avantages liés à ces améliorations au moment de leur retraite, et ces modifications permettront aux aînés des prochaines générations du Nouveau-Brunswick de vivre de façon autonome », a déclaré la ministre des Finances, Cathy Rogers. « De plus, puisque les primes d’assurance-emploi diminuent et que les augmentations seront mises en œuvre de façon progressive, ces dernières ne constitueront pas un fardeau pour les entreprises. »

L’accord a été conclu le 20 juin, à la réunion fédérale, provinciale et territoriale des ministres des finances, qui a eu lieu à Vancouver.

Dans le cadre de l’accord de principe, dès 2019, les ministres ont convenu :

  • d’augmenter le taux de remplacement du revenu pour le faire passer du quart au tiers des gains ouvrant droit à une pension. Cela signifie qu’un Canadien qui aurait réalisé des gains de 50 000 dollars par année tout au long de sa vie active recevrait une prestation de retraite annuelle d’environ 16 000 dollars plutôt que le montant de 12 000 dollars qu’il recevrait actuellement, soit 4000 dollars de plus par année; et
  • d’augmenter de 14 pour cent le montant maximal du revenu cotisable au régime de telle façon qu’il s’établirait, selon les projections, à environ 82 700 dollars en 2025.

« L’accord qui a été conclu comprend une vision commune du pays, soit celle où les générations futures de Canadiens jouiront de la sécurité que leur procurera un régime de pensions national », a dit Mme Rogers.

L’accord de principe nécessite la ratification finale de sept des 10 provinces qui représentent les deux tiers de la population nationale.

De plus amples renseignements sont disponibles en ligne.