FREDERICTON (GNB) – La Société Vestcor a été créée, et ses deux sociétés opérationnelles continuent de se préparer en vue de leur entrée en activité le 1er octobre.

Les sociétés comprendront la Société de gestion des placements du Nouveau-Brunswick et la Division des pensions et des avantages sociaux du ministère des Ressources humaines.

La Société Vestcor a été créée par les conseils des fiduciaires du régime à risques partagés dans les services publics, qui couvre la plupart des employés de la fonction publique provinciale, et du régime de pension des enseignants du Nouveau-Brunswick. Elle fournira des services à ses régimes respectifs et à certains autres clients du secteur public.

« Cela représente tout un pas vers l’avant pendant que nous nous préparons pour l’entrée en activité des sociétés Vestcor en octobre », a affirmé la présidente du conseil des fiduciaires du régime dans les services publics, Marilyn Quinn. « Comme nous l’avons établi clairement dès le début du processus, la transition vers notre nouvelle structure de gouvernance se fera de façon absolument harmonieuse pour tous nos clients et nos intervenants. »

La Société Vestcor est maintenant une entité juridique. Toutefois, les sociétés individuelles seront entièrement opérationnelles le 1er octobre. La Société de gestion des placements du Nouveau-Brunswick deviendra la Société de gestion des placements Vestcor, tandis que la Division des pensions et des avantages sociaux des employés deviendra la Société des services de retraite Vestcor.

« Les sociétés Vestcor seront des fournisseurs de services indépendants et rentables », a déclaré le président du conseil des fiduciaires du régime des enseignants, Larry Jamieson. « La nouvelle structure offrira la souplesse nécessaire pour ajouter d’autres clients du secteur public qui ont besoin de services d’administration ou de gestion des placements, ce qui permettra de réaliser d’autres gains d’efficience. »

Dans le cadre des réformes des pensions du gouvernement provincial en 2012 et en 2014, les conseils des fiduciaires des régimes dans les services publics et des enseignants sont devenus responsables de la gouvernance et du fonctionnement des régimes. La création de la Société Vestcor en tant qu’organisme sans but lucratif en copropriété est conforme aux pratiques exemplaires de l’industrie et représente une évolution naturelle du processus de gouvernance et de gestion des régimes.

La Société de gestion des placements du Nouveau-Brunswick fournit des services de gestion des placements novateurs, rentables et prudents se rattachant à des avoirs de retraite d’une valeur de plus de 13 milliards de dollars et à d’autres réserves de capitaux publics.

La Division des pensions et avantages sociaux des employés voit au fonctionnement courant de 11 régimes de pension et de régimes d’avantages sociaux à l’intention d’environ 55 000 participants actifs et 30 000 participants retraités des parties I, II, III, et IV du gouvernement provincial, de même que pour plusieurs organisations quasi publiques.

De plus amples renseignements sont disponibles en ligne.