FREDERICTON (GNB) – Pendant la période des Fêtes, les Néo-Brunswickois sont encouragés à faire un don à leurs organismes de bienfaisance préférés.

« Je suis fière de la générosité dont font preuve les gens du Nouveau-Brunswick pendant la période des Fêtes et également pendant l’année », a déclaré la ministre des Finances, Cathy Rogers. « Votre gouvernement s’est engagé à aider les plus vulnérables, et les personnes qui ont ces mêmes valeurs donnent le bon exemple aux autres. »

Dans le cas des organismes de bienfaisance enregistrés, les particuliers peuvent tirer parti du crédit d’impôt pour don de bienfaisance, ce qui pourrait réduire leur impôt sur le revenu.

Comme ce crédit d’impôt peut seulement être utilisé pour réduire l’impôt, les particuliers qui ne paient pas d’impôt ne peuvent pas tirer parti du crédit pour l’exercice en cours. Cependant, les dons qui ne peuvent être utilisés pendant l’exercice en cours peuvent être reportés et déclarés au cours des cinq prochaines années.

Voici un exemple de la façon dont le crédit d’impôt fonctionne si un donneur fait un don de 500 dollars à au moins un organisme de bienfaisance en une année :

  • Pour les premiers 200 dollars, le crédit provincial est de 9,68 pour cent et le crédit non remboursable du gouvernement fédéral est de 15 pour cent, ce qui fait que le total de l’impôt combiné est de 24,68 pour cent.
  • Pour chaque dollar dépassant le seuil de 200 dollars, le crédit provincial passe à 17,95 pour cent et celui du gouvernement fédéral, à 29 pour cent, ce qui fait que le total de l’impôt combiné est de 46,95 pour cent.

Pour obtenir d’autres renseignements, visitez le site Web de l’Agence du revenu du Canada pour utiliser le calculateur du crédit d’impôt pour don de bienfaisance, ce qui vous permettra de calculer instantanément votre crédit d’impôt total en fonction du montant du don et de la province de résidence.