FREDERICTON (CNB) - Les jeunes artistes néo-brunswickois sont invités à participer au volet culturel international des VIes Jeux de la Francophonie a annoncé aujourd'hui le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Hédard Albert. Les Jeux de la Francophonie auront lieu du 27 septembre au 6 octobre 2009 à Beyrouth, au Liban.

« Je désire inviter tous les jeunes artistes du Nouveau-Brunswick à participer au volet culturel des compétitions, a indiqué le ministre Albert. En participant aux Jeux, les jeunes artistes s'engagent dans une aventure culturelle qui sera pleine de nouvelles découvertes qu'ils n'oublieront jamais. »

Événement d'envergure internationale, les Jeux de la Francophonie rassemblent tous les quatre ans des milliers de jeunes de haut niveau sportif et culturel de l'ensemble des États et pays membres de la Francophonie. Ils sont à la fois l'occasion d'une fête populaire, de partage et d'échanges entre les jeunes, et le reflet des talents de demain dans de nombreuses disciplines. Les derniers Jeux de la Francophonie ont eu lieu au Niger en 2005.

Les artistes de 35 ans et moins pourront participer au volet culturel des compétitions dans l'une des sept disciplines suivantes : chanson, conte, danse de création et d'inspiration traditionnelle, littérature (nouvelles), peinture, photographie, et sculpture. Les artistes choisis feront partie d'Équipe Canada-Nouveau-Brunswick.

« C'est un honneur pour le Nouveau-Brunswick de participer aux Jeux de la Francophonie de 2009, a affirmé le ministre. Cet événement sportif et culturel international revêt une importance particulière pour notre province, alors qu'il est une vitrine unique sur notre culture, notre patrimoine et nos talents. »

La délégation culturelle canadienne aux Jeux de la Francophonie est composée de trois équipes : celle du Canada, celle du Canada-Québec et celle du Canada-Nouveau-Brunswick.

Les critères de sélection pour les artistes et les athlètes qui participeront aux Jeux de la Francophonie sont fondés sur la qualité de leur performance et non sur la langue parlée. La date limite pour l'inscription est le 7 novembre 2008.

Vous trouverez des renseignements additionnels sur le site Web.