NICE, France (GNB) – La délégation Canada-Nouveau-Brunswick est arrivée à Nice, en France, en vue des VIIes Jeux de la Francophonie.

Les 37 membres du groupe néo-brunswickois se sont joints aux 3000 autres participants provenant de tous les coins de la Francophonie internationale. Les jeux réunissent les athlètes et les artistes dans une formule unique de compétitions internationales.

« Je suis heureux de voir que nos athlètes et artistes sont ici, en France », a déclaré le chef de mission de la délégation Canada-Nouveau-Brunswick, Jean-Luc Benoit. « Je sais que leur séjour ici sera des plus intéressants. Nous allons participer à des cérémonies d'ouverture grandioses le samedi 7 septembre en après-midi, et celles-ci vont certainement nous mettre dans l'ambiance de ces compétitions. Je prévois que nos athlètes et artistes vont se distinguer lors des compétitions. »

La délégation du Nouveau-Brunswick compte des athlètes en athlétisme, en judo et en lutte, et des artistes en photographie, en littérature (nouvelle), en conte et en peinture.

Les premières compétitions auxquelles participera la délégation du Nouveau-Brunswick auront lieu le dimanche 8 septembre. Il s'agit de la lutte libre à laquelle prendront part Morgan St-Laurent (-66 kg) et Grayson St-Laurent (-84 kg) chez les hommes, et Samantha Stewart (-55 kg) chez les femmes. Les compétitions de lutte se poursuivront lundi et mardi. Les compétitions de judo seront présentées mercredi, jeudi et vendredi de la semaine prochaine. Les compétitions d'athlétisme auront lieu mercredi, jeudi, vendredi et samedi.

Les artistes participeront au montage de leurs oeuvres et certains vernissages auront lieu dimanche, notamment la photo avec Jaret Belliveau. Le premier groupe de conteurs montera sur scène dimanche. La remise des médailles aux artistes se fera majoritairement le vendredi 13 septembre.

Les cérémonies de clôture se dérouleront le dimanche 15 septembre.

Les jeunes du Nouveau-Brunswick habiteront sur un campus universitaire à Nice et ils auront l’occasion de prendre part aux diverses activités marquantes de ces compétitions, qui sont présentées pour la deuxième fois en France. Les jeux ont eu lieu auparavant à Paris, en 1994.

La télévision TV5 présentera des reportages quotidiens au sujet des jeux.