NICE, France (GNB) – Les lutteurs de l’Équipe Canada – Nouveau-Brunswick ont remporté deux autres médailles de bronze, aujourd’hui, aux VIIes Jeux de la Francophonie, qui se tiennent à Nice, en France. Cela porte à quatre le nombre total de médailles remportées par l’équipe, toutes en lutte.

Shawn Daye-Finley (-74 kilogrammes) et Charles Thoms (-120 kilogrammes), de Fredericton, ont chacun remporté leur match pour la médaille de bronze ce soir.

Daye-Finley a défait Mustapha Selloum, du Maroc, sur les points alors que Thoms a peiné pour se défaire de Zakaria Echiheb, du Maroc également. Les deux lutteurs ont perdu leur match en demi-finale, mais ils ont remporté leur duel de quart de finale.

« J'étais plus calme pour le match de bronze, a dit Daye-Finlay. Je ne suis pas venu ici pour le bronze, mais pour l'or. Je n'avais rien à perdre ce soir. J'étais plus conscient de mon match que lors de la demi-finale alors que je me suis excité alors que je tirais de l'arrière de quelques points. J'ai ensuite fait des erreurs qui ont mené à ma défaite. »

« Je me sens bien d'avoir remporté cette médaille, a dit Thoms. C'est le conditionnement physique qui a fait la différence. Il avait de la force brutale et moi, la technique. Je suis heureux de ma première compétition internationale. »

En athlétisme, Réjean Chiasson, de Tilley Road, a fini huitième lors de la finale du 10 000 mètres.

« La course s’est déroulée aussi bien que je l’avais prévu en raison de mon entraînement, a dit Chiasson. Mon temps était assez bon. J'étais en santé et j’étais heureux. J'ai connu des ennuis de santé au cours des derniers mois. C'était assez difficile de faire le tour de piste au lieu de courir sur la route comme je le fais normalement. J'ai couru les deux premiers kilomètres le plus vite dans les derniers mois et j'ai augmenté ma cadence à la fin. J'aime le marathon et la course sur la piste, mais je vais possiblement courir plus souvent sur la piste dans l'avenir. »

Adam Gaudes, de Fredericton, a pris le 13e rang au 800 mètres et ne s'est pas qualifié pour la finale. Il a réussi un chrono de 1 minute 54.40, à égalité avec un athlète camerounais. Musaab Bala, du Qatar, a remporté la course en un temps de 1 minute 47.84.

Le conteur Kevin Arseneau n'a pas été retenu pour la finale du conte suivant sa prestation du lundi 9 septembre.

Voici l’horaire d'Équipe Canada – Nouveau-Brunswick pour le mercredi 11 septembre :

Judo

●    Début des compétitions : Josh Shannon (-66 kilogrammes)