NICE, France (GNB) – Marc Fortner, de Fredericton, a remporté une médaille de bronze ce soir lors des dernières compétitions de judo aux VIIes Jeux de la Francophonie, à Nice, en France.

Cela porte à six le nombre de médailles remportées par Équipe Canada – Nouveau-Brunswick, égalant son record établi lors des IIIes Jeux de la Francophonie à Madagascar, en 1997.

« Je suis très content de notre récolte de médailles et surtout de notre participation aux Jeux de la Francophonie à Nice », a déclaré le chef de mission d’Équipe Canada – Nouveau-Brunswick, Jean-Luc Benoit. « Notre délégation a remporté des médailles dans les trois sports, soit le judo, la lutte et l'athlétisme. Nos artistes reviennent sans médaille mais avec le sens du devoir accompli. »

Les compétitions prennent fin le samedi 14 septembre, et les cérémonies de clôture auront lieu le dimanche 15 septembre. Équipe Canada – Nouveau-Brunswick a terminé ses compétitions et sera de retour dans la province le lundi 16 septembre en soirée.

Judo

Fortner a gagné la médaille de bronze (-100 kilogrammes) par ippon contre Warren Tsoungui, du Gabon. Il avait perdu son premier duel contre Amdy Raby Fall, du Sénégal.

Martine Chenhall, de Saint John, a perdu en finale pour la médaille de bronze (-78 kilogrammes) par ippon contre Christelle Garry, de la France. Chenhall avait remporté son premier duel par défaut et perdu son deuxième par ippon face à Sara Mzougui, de la Tunisie.

Miguel Raymond, de Kedgwick, s'est incliné par ippon (-90 kilogrammes) contre le Français et médaillé d'or Anthony Laignes. Il a senti une blessure et a abandonné la compétition.

« Je suis très heureux d'avoir remporté cette médaille, a dit Fortner. À un moment donné, je ne pensais possiblement rien remporter. La différence en finale a été le fait que j'ai travaillé fort et que je l'ai eu par ippon. Ce sont mes premiers gros jeux, et j'ai bien apprécié cela. Je veux revenir à cette compétition de haut calibre. »

L'entraîneur de judo, Fred Blaney, s'est dit emballé par la performance des athlètes de la province.

« Ils ont tous travaillé fort et donné le meilleur d'eux-mêmes, a-t-il dit.

Chenhall en était à sa première grande compétition internationale.

« Je suis excitée, et j'ai bien appris lors de mes combats avec des techniques différentes, a-t-elle dit. Le calibre ici, avec des olympiennes, était incroyable. »

« Le Français avait de meilleures mains que moi, a dit Raymond. Il m'a bien eu, mais je suis heureux de ma performance. J'ai ressenti une douleur au cou lorsqu'il m'a lancé, et j'ai décidé de ne pas continuer la compétition pour ne pas aggraver ma blessure. »

Athlétisme

Grace Annear, de Hampton, a fini sixième de sa vague et ne s'est pas qualifiée pour la finale du 800 mètres.

« J'ai fait de mon mieux et j'étais heureuse de courir avec des athlètes olympiennes, a-t-elle dit. C'était un honneur de représenter ma province. »

Elizabeth MacDonald, d'Oromocto, a pris le 12e rang au lancer du marteau avec un lancer de 51,19 mètres.

« J'ai rencontré plusieurs lanceurs et des olympiens, a-t-elle dit. Le fait d'être ici avec des athlètes de calibre international était phénoménal. »

Peinture et photographie

Les artistes Jaret Belliveau, de Memramcook, en photographie et Sarah Jones, de Saint John, en peinture n'ont pas remporté de médaille, mais ils ont bien apprécié leur expérience aux compétitions culturelles.

« J'ai bien apprécié l'expérience, a dit Belliveau. J'ai eu l’occasion de rencontrer d’autres artistes et de voir de nouvelles techniques. Il y avait de grandes différences entre les diverses techniques utilisées par les photographes, et c'était intéressant. »

« J'ai apprécié l'expérience, a dit Jones. C'était un défi de créer à l'extérieur de mon studio. Le travail ici a été inspirant, et j'ai eu de bons échanges au sujet de différentes techniques. Je sais que je vais probablement modifier certaines de mes techniques et habitudes pour être plus affirmative avec mon pinceau et ne pas avoir peur. »