NICE, France (GNB) – Les membres d'Équipe Canada – Nouveau-Brunswick reviennent dans la province, aujourd'hui, avec le sens du devoir accompli à la suite d'une récolte de six médailles et d'une expérience enrichissante dans les domaines sportif et culturel lors des VIIes Jeux de la Francophonie, qui se sont déroulée à Nice, en France.

Le chef de mission, Jean-Luc Benoit, s'est réjoui de cette expérience internationale, qui a exposé 24 jeunes sportifs et artistes de la province à des activités de calibre supérieur.

« Les VIIes Jeux de la Francophonie passeront à l'histoire comme étant bénéfique pour le développement de nos sportifs et de nos artistes », a déclaré M. Benoit à la suite des cérémonies de clôtures, qui se sont déroulée le 15 septembre en soirée. « Je suis heureux de nos résultats et surtout de voir l'apprentissage de nos jeunes sur la scène internationale. Plusieurs en étaient à leurs premières armes sur ce plateau et ils n'ont pas déçu. »

Équipe Canada – Nouveau-Brunswick a égalé son record du plus grand nombre de médailles remportées avec six médailles, toutes dans les sports. Ce record avait été établi lors des IIIes Jeux de la Francophonie, qui ont eu lieu à Madagascar, en 1997.

Samantha Stewart a remporté une médaille d'argent, tandis que Geneviève Lalonde, Thomas McRae, Shawn Daye-Finley, Charles Thoms et Marc Fortner ont chacun remporté une médaille de bronze.

Les artistes ont également connu du succès avec leurs œuvres, même si aucune médaille n'a été remportée. Le Nouveau-Brunswick était représenté par quatre artistes dans les disciplines suivantes : littérature, peinture, photographie et conte.

« Les artistes ont vécu une belle expérience d'échange et de création avec ceux des autres délégations, a affirmé M. Benoit. Nos œuvres étaient de calibre, et les artistes ont bien apprécié leur séjour. Ils ont eu l'occasion de connaître de nouvelles techniques de travail et ils ont créé de nouvelles amitiés à travers le monde. La qualité et la diversité des œuvres étaient étonnantes, soit pour les œuvres au concours ou celles créées lors des ateliers. Chapeau à nos artistes qui ont su si bien nous représenter. »

La lutte a marqué son retour au programme des jeux, et les athlètes du Nouveau-Brunswick ont raflé quatre médailles dans cette discipline. Une médaille a été remportée en judo, et une autre, en athlétisme.

« Nos 20 athlètes ont connu toute une semaine d'émotions avec des compétitions de haut niveau qui bénéficieront à long terme à leur développement, a dit M. Benoit. L'expérience internationale ne peut que leur être bénéfique pour assurer leur croissance chez nous. Un merci sincère aux associations sportives, entraîneurs, gérants, parents et administrateurs, qui font un travail phénoménal auprès de nos jeunes sportifs. Il faut tout un soutien complet pour appuyer nos jeunes dans leur cheminement sportif. »

« Nos investissements des dernières années ont certainement donné un coup de pouce », a affirmé le chef de délégation, Roger Duval. « Pendant les dernières années, nous avons ciblé certains programmes, comme l'aide aux athlètes, et ces efforts se reflètent dans nos résultats. Je suis aussi encouragé par nos performances dans les arts. Les jeux ont offert une expérience unique permettant d'exposer talents et œuvres sur une échelle internationale afin de motiver nos jeunes artistes à poursuivre leur développement. »