FREDERICTON (GNB) – Éric Larocque sera le directeur général du comité d’organisation des Jeux de la Francophonie de 2021 qui auront lieu au Nouveau-Brunswick.

Il devra notamment aider le gouvernement provincial, les villes hôtes de Dieppe et de Moncton ainsi que les différents partenaires à mettre sur pied le comité d’organisation afin d’entamer le travail pour accueillir l’événement. Son rôle sera également de maximiser les avantages pour la province ainsi que la visibilité médiatique.

« Je suis heureux de relever ce nouveau défi, a déclaré M. Larocque. Nous organiserons des jeux qui marqueront à jamais les jeunes de la province et qui feront rêver ceux du monde francophone en entier. »

Originaire de Bathurst, M. Larocque possède de l’expérience dans le secteur associatif et dans le domaine des sports.

Il a été président de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick, directeur général de la Fédération des étudiants et étudiantes du Centre universitaire de Moncton, directeur général de la Société nationale de l’Acadie et, jusqu’à récemment, directeur du Congrès mondial acadien de 2019.

Il a été chef de mission adjoint pour le Nouveau-Brunswick lors de plusieurs Jeux de la Francophonie canadienne et membre de la délégation de la province lors des Jeux de la Francophonie à Nice en 2013. Il a été aussi l’un des instigateurs de l’obtention des Jeux de la Francophonie canadienne qui auront lieu à Moncton et Dieppe en 2017 et membre du comité de candidature pour les jeux de 2021.

M. Laroque, qui est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’Université de Moncton, entrera en fonction le 16 mai.

Les jeux de 2021 devraient entraîner des retombés de 25 millions de dollars pour la province. Cet événement sportif et culturel a lieu tous les quatre ans et est ouvert à tous les Néo-Brunswickois – francophones, anglophones et membres des Premières Nations – âgés de 18 à 35 ans.