ABIDJAN, Côte d’Ivoire (GNB) – La nouvelle de Gabriel Robichaud, intitulée Char, a captivé l’attention des membres du jury et a remporté la médaille d’argent en littérature aux VIIIes Jeux de la Francophonie, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Robichaud, âgé de 27 ans, de Dieppe, avait présenté sa nouvelle devant jury et public samedi. La compétition regroupait des concurrents venant de 24 pays à travers le monde.

« Je suis ravi de cette médaille et le tout s’est déroulé tellement vite, a dit Robichaud. On m’avait demandé un drapeau du Nouveau-Brunswick en arrière-scène, et je ne savais pas pourquoi. Je suis heureux, très ému et j’en dois beaucoup aux gens qui croient en moi. C’est une autre étape de mon parcourt et une tape sur l’épaule. C’est formidable. »

Robichaud s’est servi de la langue acadienne et a incorporé des expressions typiques du sud-est du Nouveau-Brunswick dans son texte.

« C’est notre façon d’aborder le français, de rendre la langue vivante, a-t-il déclaré. Je ne sais pas ce qui a accroché les membres du jury, entre la langue et le récit. J’ai écrit quelque chose qui les a rejoints, et j’en suis très heureux. Cette médaille et le podium me permettent d’escalader les marches petit à petit. Je veux continuer à les gravir. J’ai l’intention de poursuivre, je n’arrêterai pas d’écrire. Je me considère comme un comédien qui écrit et un écrivain qui joue. Cette nouvelle est à la base d’une pièce de théâtre que je veux développer et présenter. Les jeux m’ont donné cette chance. »

En athlétisme, Alex Witmer, de Moncton, a pris le cinquième rang dans la compétition de saut en hauteur. Mesurant un peu plus de 6 pieds 5 pouces, il est sorti de sa retraite après avoir abandonné le sport pendant cinq ans. Il a réussi un saut de 2,08 mètres alors que sa marque personnelle était de 2,19 mètres, réussie cinq ans passés.

« Je m’attendais de faire un peu mieux, mais je me sentais bien avec ce retour sur la piste, a affirmé Witmer. C’était agréable de revenir après une retraite de cinq ans. Je suis heureux de ma journée. C’est ma première fois en Afrique et je voulais y venir. J’ai débuté mon entrainement huit mois passés. Je me sentais bien d’être de retour sur la pelouse. J’ai assisté à quelques rencontres internationales auparavant, mais celle-ci est ma préférée. C’était très décontracté et la foule nous encourageait. »

Au décathlon, Chris Robertson est en sixième position à la suite des cinq premiers événements. Il va compléter ses cinq autres épreuves aujourd’hui.

Gabriel Traversy fera son entrée dans les compétitions de judo, aujourd’hui, dans la catégorie des moins de 81 kilogrammes. De plus, Raphaël Butler et ses musiciens Mathieu Belliveau et Jason Arsenault prendront part aux compétitions de chanson.