FREDERICTON (CNB) - L'entreprise SNC-Lavalin inc. a été choisie comme promoteur préférentiel pour construire le nouvel établissement psychiatrique à Campbellton. Le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Claude Williams, en a fait l'annonce aujourd'hui.

« L'édifice neuf à la fine pointe de la technologie appuiera l'approche visant à offrir de meilleurs services aux gens du Nouveau-Brunswick aux prises avec de graves maladies mentales en axant davantage ses interventions sur le rétablissement, la réadaptation et les soutiens communautaires, explique le ministre Williams.  La prochaine étape sera de finaliser l'entente avec le promoteur. »

Un accord définitif sera négocié au cours des prochaines semaines.  Le nouveau bâtiment remplacera les installations vieillissantes actuelles du centre hospitalier Restigouche . Les travaux de construction devraient débuter à l'automne. Le projet devrait essentiellement être terminé d'ici le 29 juillet 2014.

SNC Lavalin inc. est une entreprise québécoise ayant des bureaux au Nouveau-Brunswick. Les membres de l'équipe SNC-Lavalin comprennent :

●    Membre (gestion de projet et des installations) : SNC-Lavalin inc., Montréal;
●    Participant (architecture) : Parkin Architects Limited, Toronto;
●    Constructeur Bird Design - Build Limited, Saint John;
●    Architecture et certification LEED : ADI Ltée (exp. Inc.), Fredericton;
●    Génie mécanique : John MacLean Management ltée, Moncton;
●    Génie civil, structural et électrique : SNC-Lavalin inc., Montréal.

« Cet établissement s'avère une composante importante en vue de garantir aux personnes aux prises avec de graves maladies mentales les soins dont elles ont besoin dans un milieu qui favorisera leur participation dans leur rétablissement, qui leur permettra de contribuer à leur collectivité, et à vivre une vie productive », souligne la ministre de la Santé, Madeleine Dubé.  «Selon le cadre du Plan d’action pour la santé mentale au Nouveau-Brunswick, ce projet permet d’appuyer un système de soins de santé axé sur le patient qui répond aux besoins des individus et des collectivités. »

Le nouveau bâtiment comprendra 140 lits répartis dans sept unités de malades hospitalisés et offrira des services d'éducation et de recherche, de soutien clinique, de gestion ainsi que les services généraux de soutien.

« Nous sommes ravis de cette annonce puisqu'il est important pour notre personnel, nos patients et leurs familles de disposer d'un milieu favorisant des soins et des traitements de grande qualité»,  indique le directeur général du réseau de santé Vitalité, Joey Caissie. « Il s'agit d'une annonce importante pour nous puisque le centre hospitalier Restigouche est le centre provincial de psychiatrie légale et une composante essentielle du réseau de santé Vitalité à titre d'établissement psychiatrique de niveau tertiaire. »

Le nouvel établissement psychiatrique fournira aux patients du réseau de santé Vitalité des soins de santé respectant les normes modernes dans les domaines suivants :

●    services tertiaires de réadaptation psychiatrique;
●    services psychiatriques aux adultes; et
●    services psychiatriques aux personnes ayant des déficiences intellectuelles.

À l'échelle provinciale, le nouvel établissement fournira des services de psychiatrie légale.