CAMPBELLTON (CNB) – Une cérémonie a eu lieu, aujourd'hui, pour inaugurer les travaux de construction du Centre hospitalier Restigouche, dont l'ouverture est prévue pour l'automne 2014.

« Je suis heureux que les travaux soient amorcés pour la réalisation de cet établissement ultramoderne, qui offrira de meilleurs soins aux Néo-Brunswickois atteints de maladie mentale, et où on mettra l'accent sur le rétablissement, la réadaptation et le soutien communautaire », a déclaré le premier ministre, David Alward. « Notre gouvernement est déterminé à s'attaquer aux questions de santé mentale, notamment en faisant en sorte que le système soit davantage axé sur la personne et qu'il réponde aux besoins des personnes, des familles et des collectivités, comme nous l'avons indiqué dans notre Plan d'action pour la santé mentale au Nouveau-Brunswick, 2011-2018. »

Le centre hospitalier comprendra 140 lits répartis dans sept unités pour patients hospitalisés et il offrira des services d'éducation et de recherche, de soutien clinique, de gestion ainsi que des services généraux de soutien. On y fournira aux patients du Réseau de santé Vitalité des soins de santé respectant les normes modernes dans les domaines suivants :

●    services tertiaires de réadaptation psychiatrique;
●    services psychiatriques aux adultes; et
●    services psychiatriques aux personnes ayant des déficiences intellectuelles.

L'établissement fournira également des services de psychiatrie légale à l'échelle provinciale.

« Le nouveau bâtiment assurera au personnel et aux médecins un environnement de travail moderne et sécuritaire, mais avant tout, il offrira aux patients un milieu de vie répondant à leurs besoins particuliers », a affirmé le président-directeur général du Réseau de santé Vitalité, Joey Caissie.

« Nous n'en sommes pas à notre premier projet dans la province, et nous sommes très heureux de collaborer avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick dans le cadre de ce partenariat public-privé conçu en fonction de la durabilité et qui sera très bénéfique pour la région », a dit le président et chef de la direction du Groupe SNC-Lavalin inc., Pierre Duhaime. « Nous comptons maintenant sept partenariats publics-privés au Canada, y compris un mandat dans le secteur des soins de santé pour la construction du campus Glen du Centre hospitalier universitaire de l'Université McGill à Montréal. Nous comptons bien offrir le même niveau élevé de service et d'expertise à chacune des étapes de notre mandat au Centre hospitalier Restigouche. »