FREDERICTON (GNB) – Le message suivant a été émis par le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Claude Williams, à l'occasion de la Semaine nationale des transports, du 29 mai au 7 juin :

Un réseau de transport sûr et efficace contribue au progrès économique et social de notre province. Qu'elles soient urbaines ou rurales, qu'elles se trouvent au nord, au sud, à l'est ou à l'ouest, les communautés, grandes et petites, peuvent prospérer grâce aux routes et aux services de transport, qui permettent de créer des possibilités et d'améliorer la qualité de vie.

Dansnotrea province, la Porte de l'Atlantique est un projet important destiné à faciliter le commerce et les voyages internationaux. De nouveaux investissements dans l'infrastructure de croisières au port de Saint John et les travaux de modernisation des pistes d'atterrissage des aéroports de Moncton et Fredericton amélioreront notre réseau de transport. Nous sommes également emballés par les améliorations qui sont apportées au corridor de la route 1 pour en faire une route à quatre voies qui reliera le Nouveau-Brunswick et le reste du Canada atlantique au nord-est des États-Unis. Un investissement fédéral-provincial de 540 millions de dollars a été engagé dans ce nouvel axe routier qui sera inauguré au plus tard en juillet 2013.

Le projet de la voie contournement de Nashwaak et Marysville, près de Fredericton, qui consiste à construire une route à accès limité à deux voies qui contournera la route 8, permettra de rediriger les camions lourds qui n'auront plus à circuler dans des zones résidentielles de la capitale et des environs. Ce projet de 124 millions de dollars, financé par les gouvernements fédéral et provincial, sera achevé à l'automne 2013.

Sur la route 11, une nouvelle route à accès limité à deux voies entre Tracadie-Sheila et Six Roads a amélioré le réseau routier dans le Nord-Est. La planification, la conception et les travaux préliminaires sont également en cours en vue de la construction de la voie de contournement de Caraquet qui, une fois terminée, éliminera la circulation de transit sur le tronçon de la route 11 qui traverse actuellement la ville de Caraquet.

Dans le Sud-Est, un nouvel échangeur sur la route 15 à Scoudouc permet d'accéder directement au parc industriel, situé à proximité, réduisant la distance à parcourir pour les camions ainsi que la circulation des camions sur le réseau routier local et dans les zones résidentielles. Les autres projets d'envergure comprennent l'élargissement à quatre voies de la route 2 près de la frontière du Québec, dont l'achèvement est prévu pour 2014, et la poursuite des travaux sur la voie de contournement de Welsford sur la route 7, près de Saint John.

Le projet de remplacement du pont international à Clair et Fort-Kent se poursuit de même que la rénovation du pont Hugh John Flemming, près de Hartland, et la remise en état du pont Centennial à Miramichi.

Ce ne sont là que quelques-uns des projets importants qui sont réalisés grâce aux investissements que nous faisons dans l'infrastructure routière pour bâtir une province plus forte et plus prospère tout en vivant selon nos moyens. Notre réseau de transport est un élément fondamental de notre société. Voilà pourquoi notre gouvernement est résolu à fournir à la population du Nouveau-Brunswick le réseau de transport le plus sûr, le plus fiable et le plus efficace possible.