FREDERICTON (GNB) – La route transcanadienne au Nouveau Brunswick (route 2) a officiellement été désignée « Autoroute des héros ».

Le premier ministre, David Alward, ainsi que des représentants fédéraux, provinciaux, municipaux et miliaires ont assisté à une cérémonie de commémoration aujourd'hui à la Place des officiers, à Fredericton. Ils étaient accompagnés de membres de la 2e unité des motocyclettes des anciens combattants de l'Armée canadienne, qui encouragent l'établissement d'une autoroute des héros à l'échelle nationale.

« Le Nouveau Brunswick devient fièrement la quatrième province au Canada et la première des Maritimes à avoir une « autoroute des héros », a déclaré M. Alward. Nous avons le plaisir de nommer une route en l'honneur des personnes qui servent leur pays, qui protègent leur prochain et qui répondent aux besoins des collectivités de notre province. C'est un geste important qui vise à assurer que leurs efforts ne sombrent pas dans l'oubli. »

Deux gros panneaux routiers bleus ont été installés en bordure de la Transcanadienne, soit une près de Mazerolle Settlement et l'autre à Lower Burton afin de proclamer la route 2 « Autoroute des héros ».

« L'Autoroute des héros » rend hommage à tous les Casques bleus, les soldats, les intervenants d'urgence, les pompiers et les agents de la paix au service du Nouveau Brunswick qui sont morts dans l'exercice de leurs fonctions.

« Ce sont ces personnes qui font de notre pays et de notre province un endroit sûr où il fait bon vivre, a affirmé M. Alward. Ces panneaux ont été installés pour nous rappeler leur service, leur dévouement et leur engagement à bâtir un monde meilleur. Sans les efforts de ces Néo-Brunswickois, nous ne pourrions pas profiter de la liberté et de la qualité de vie que nous avons actuellement. Beaucoup d'entre eux ont servi et ont perdu la vie en cherchant à bâtir notre province. »

La base des Forces canadiennes de Gagetown, la Légion royale canadienne, des organismes d'anciens combattants et des groupes de services d'urgence et de services communautaires étaient également représentés. Le groupe de rock canadien bien connu The Trews, qui a été formé à Antigonish, en Nouvelle Écosse, était également présent pour une prestation musicale.

La cérémonie a été suivie d'un défilé et d'une marche sur la promenade Pointe Sainte-Anne et sur la rue Queen, à Fredericton. Des anciens combattants ainsi que des agents de la paix, des pompiers, des ambulanciers et des membres des Forces canadiennes d'hier et d'aujourd'hui ont pris part à cette parade.

Le ministère des Transports et de l'Infrastructure a reçu en juillet 2011 une demande de la 2e unité des motocyclettes des anciens combattants de l'Armée canadienne pour la désignation de la route transcanadienne au Nouveau Brunswick. Les unités ont présenté une demande à toutes les provinces du pays. La Colombie-Britannique, la Saskatchewan et l'Ontario ont aussi une « Autoroute des héros ».