FREDERICTON (GNB) – Un compte rendu sur l'analyse de l'eau de fontaine dans les écoles et les mesures correctives apportées a été fourni, aujourd’hui, par le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Jody Carr.

« L'an dernier, nous avons pris des mesures et mis en œuvre un programme amélioré d'analyse de l'eau parce que la santé et la sécurité des élèves et du personnel des écoles constituent notre priorité absolue, a déclaré M. Carr. Le ministère et les districts scolaires ont effectué des progrès considérables dans la résolution des problèmes décelés lors de l'analyse, et ils continueront à déployer des efforts afin que l'eau consommée par les élèves et le personnel soit propre à la consommation. »

Après avoir procédé à l'analyse de l'eau de 2000 fontaines d'eau dans les écoles de la province, les mesures suivantes seront prises :

●    plus de 180 fontaines sont en voie d'être remplacées;
●    26 systèmes de traitement de l’eau sont en voie d'être installés; et
●    plus de 250 fontaines ont été mises hors service et enlevées de façon permanente.

Les nouvelles fontaines installées dans les écoles répondent aux normes les plus rigoureuses en vigueur en Amérique du Nord.

Le ministère prévoit que les fonds d'immobilisation nécessaires à l'achat et à l'installation de nouvelles fontaines, à la mise en place de systèmes de traitement de l'eau et aux autres travaux de plomberie se chiffreront à 320 000 $. Jusqu’à maintenant, les coûts liés à la distribution d'eau embouteillée aux élèves et au personnel des écoles s'élèvent à plus de 50 000 $.

Une fois que les travaux requis dans chaque école seront terminés, la qualité de l'eau sera à nouveau analysée. L'eau des fontaines devra satisfaire aux limites sanitaires prescrites avant que les élèves et le personnel y aient accès. De l'eau embouteillée continuera d'être fournie aux écoles désignées jusqu'à ce que les résultats d'analyse soient satisfaisants.

« Avec notre plan d'offrir des écoles saines et sécuritaires, la qualité de l'eau dans les écoles continuera d'être une priorité, a affirmé M. Carr. Nous nous assurerons qu'un protocole de surveillance continue de la qualité de l'eau soit mis en place en collaboration avec le ministère de la Santé, le ministère des Transports et de l’Infrastructure, et le ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux afin de maintenir la qualité de l'eau potable dans nos écoles. »

LIENS :

●    Mise à jour (en français seulement) : Districts scolaires francophones
●    Mise à jour (en anglais seulement) : Districts scolaires anglophones