AUX CHEFS DES NOUVELLES : Une photo prise lors de l'inauguration officielle du projet sur ​​la Route 1, le jeudi 25 octobre dernier, a été modifiée par un photographe indépendant. Cette photo a ensuite été publiée par erreur sur le fil de presse du gouvernement pour être retirée par la suite. Cette photo n’aurait pas dû être modifiée et nous nous en excusons.

PENNFIELD (GNB) – La nouvelle porte d'entrée de la route 1, construite au coût de 540 millions de dollars afin de favoriser le commerce et les voyages internationaux, a été inaugurée aujourd'hui.

Il s'agit d'une route à chaussées séparées à quatre voies qui s'étend sur 240 kilomètres de St. Stephen à River Glade. On s'attend à ce que la route stimule la croissance économique dans la région et améliore les liaisons intermodales vers de nombreux ports maritimes, réseaux ferroviaires et aéroports internationaux au Canada atlantique.

« La porte d'entrée de la route 1 représente un nouveau départ pour le commerce et les voyages entre le Nouveau-Brunswick et les États-Unis, notre partenaire commercial le plus important », a déclaré le premier ministre, David Alward. « Elle améliorera la sécurité routière, encouragera la croissance économique dans la région et permettra de soutenir nos efforts pour rebâtir le Nouveau-Brunswick. »

Le projet a été financé conjointement par les gouvernements fédéral et provincial.

« Nous nous réjouissons aujourd'hui de ces investissements qui non seulement contribueront à améliorer l'efficacité du transport et l'écoulement de la circulation au Nouveau-Brunswick, mais qui profiteront aussi à l'économie en facilitant les échanges commerciaux internationaux qui transitent par la porte d’entrée et le corridor commercial de l'Atlantique », a affirmé le député fédéral de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, John Williamson. « Les investissements dans l'infrastructure stratégique de cet important corridor commercial entre le Canada atlantique et l'est des États-Unis créeront d'autres débouchés économiques et sont essentiels au succès de la porte d'entrée. »

M. Williamson prenait part à l’activité au nom du ministre des Pêches et des Océans, Keith Ashfield, qui est également ministre responsable de la Porte d'entrée de l'Atlantique.

« Cette nouvelle route est conçue pour soutenir des débits de circulation accrus et ainsi rendre le transport des biens et des personnes plus sûr et plus efficace », a dit le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Claude Williams. « Je suis ravi que le projet ait été exécuté en respectant le budget, et ce, près d'un an avant la date prévue. C'est un bel exemple de l'efficacité du partenariat public-privé et des gains d'efficacité que les innovations prévues dans le plan de gestion de la construction ont permis de réaliser. »

Le projet comprenait deux contrats avec le gouvernement provincial. Dexter ConstructionCompany Ltd. était responsable des travaux de conception-construction, tandis que Transfield Dexter Gateway Services Ltd. est responsable de l'exploitation, de l'entretien et de la remise en état de l'autoroute jusqu'en 2040.

Quatre-vingt-cinq pour cent de la main-d'œuvre provenait du Nouveau-Brunswick. Pendant la période de pointe, plus de 700 emplois ont été créés.

« Dès le début, ce projet a été une grande source de fierté pour Dexter Construction », a affirmé le directeur du projet pour Dexter Construction Company Ltd., Harry Varjabedien. « La porte d'entrée de la route 1 constitue un exploit remarquable qui a été réalisé grâce à l'innovation, à une planification rigoureuse, à la maximisation des ressources et à la concertation de toutes les parties engagées dans le projet. »

Le gouvernement fédéral a investi 210 millions de dollars provenant du Financement de base pour les provinces et les territoires et du Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers. Exportation et développement Canada s'est avéré un partenaire clé pour Dexter Construction, fournissant à l'entreprise des solutions en matière de financement et de cautionnement.