FREDERICTON (GNB) – Le ministère des Transports et de l'Infrastructure transformera ses activités pour devenir une organisation axée sur le rendement au cours du présent exercice financier.

Le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Claude Williams, en a fait l’annonce, aujourd’hui, pendant la présentation du budget principal des dépenses. Le budget du ministère pour 2013-2014 est de 272,3 millions de dollars.

« Nous avons l'intention de réaliser des économies de 26 millions de dollars en réduisant les coûts de fonctionnement, en augmentant la productivité de la main-d'œuvre et en utilisant l'équipement et le matériel de façon plus efficace, a déclaré M. Williams. Nous apprenons à être plus efficaces et plus productifs dans tout ce que nous faisons tout en vivant selon nos moyens. Le ministère deviendra ainsi plus fort et plus efficace, tout en maintenant un excellent service à la clientèle. »

À partir du budget de fonctionnement, le ministère investira :

●    57,6 millions de dollars pour l'entretien en hiver;
●    53 millions de dollars pour l'entretien estival des routes, des ponts et des traversiers;
●    60,3 millions de dollars pour la gestion des bâtiments, des biens et des installations;
●    58,3 millions de dollars pour des subventions tenant lieu d'impôt;
●    24 millions de dollars pour la Société de voirie du Nouveau-Brunswick;
●    17,9 millions de dollars pour les services financiers et administratifs, les politiques et le développement stratégique, les ressources humaines, la gestion de l'information et l'administration des districts; et
●    1,2 million de dollars pour la planification et la conception relatives à la construction de ponts et de routes.

Comme il a été annoncé dans le budget provincial, M. Williams a mentionné que le ministère vendra l'avion du gouvernement. Pour assurer la transparence, un processus public sera mis en œuvre pour conclure la vente et maximiser l'avantage financier pour les contribuables.

Un examen du parc de véhicules du gouvernement est également en cours. Il vise à réduire le nombre de véhicules légers de 10 pour cent au cours de l'exercice financier.

« Les prévisions budgétaires d'aujourd'hui reflètent la volonté de notre gouvernement d'adopter une approche réaliste, responsable et équilibrée afin de gouverner en cette période économique difficile, a affirmé M. Williams. Elles sont aussi le reflet de l'engagement du ministère en matière d'excellence du rendement et d'amélioration continue. »