EDMUNDSTON (GNB) – La cérémonie d'inauguration des travaux de construction du nouveau centre de traitement des dépendances dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick a eu lieu, aujourd’hui, à Edmundston. Les travaux devraient prendre fin à l'automne 2014.

« Cet établissement améliorera la qualité de vie des gens du Nouveau-Brunswick aux prises avec diverses dépendances », a déclaré le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Claude Williams. « Il remplacera l'infrastructure désuète à Edmundston et doublera la superficie actuelle pour offrir les programmes et les services aux patients. »

Le gouvernement provincial a accordé un contrat de 4,6 millions de dollars à MFA Construction inc. de Tracadie-Sheila pour la construction du nouvel édifice à un seul niveau situé sur un terrain de 0,96 hectare (2,4 acres) à proximité de l’Hôpital régional d'Edmundston.

« Ce nouvel établissement est conforme à l'objectif de notre gouvernement visant à fournir un meilleur accès à des soins axés sur le patient », a affirmé le ministre de la Santé, Hugh Flemming. « Il permettra d'améliorer l'accessibilité, la sécurité et la fonctionnalité des services offerts à Edmundston et il fournira un meilleur milieu de travail à nos employés. »

Le bâtiment de 12 lits couvrira une superficie de 1842 mètres carrés (19 800 pieds carrés). Il assurera la prestation de services en établissement et ambulatoires dans les domaines suivants : prévention des dépendances; sevrage géré en établissement (désintoxication); et counseling aux personnes ayant un problème de toxicomanie ou de dépendance au jeu et à leurs familles.

L'édifice comprendra des salles d'examen et de consultation; des bureaux et des locaux de travail pour le counseling individuel, familial ou collectif; et des bureaux administratifs.

Le secteur à l'intention des patients en établissement fonctionnera 24 heures par jour et sept jours par semaine, alors que celui des services ambulatoires desservira la population huit heures par jour, cinq jours par semaine.

« Cette cérémonie marque le coup d'envoi d'un investissement stratégique en matière d'infrastructure dans le nord-ouest de la province », a dit le président du conseil d'administration du Réseau de santé Vitalité, Paul Couturier. « Cet investissement est essentiel afin de permettre au Réseau de santé Vitalité de mieux répondre aux besoins des patients et d'assurer l'avancement des soins de santé dans la région et dans l'ensemble de la province. »

La conception du bâtiment facilitera l'accessibilité et la mobilité pour l'usage de fauteuils roulants. Son emplacement à proximité de l’hôpital régional favorisera le partage des ressources hospitalières.

Le centre actuel est un édifice résidentiel de trois étages, construit il y a 110 ans, qui ne répond plus aux normes modernes en matière de surface et de construction.

Un nouveau centre de traitement des dépendances avait été annoncé la première fois dans le budget d'immobilisations 2012-2013 du ministère de la Santé. Le coût total du projet s'élève à 6,7 millions de dollars. La firme d'architectes retenue pour le projet est Ronald Lapointe Architecte inc., d'Edmundston.