FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé, aujourd’hui, la mise sur pied d’un Programme d’aide financière en cas de catastrophe pour les dommages causés par les pluies abondantes du 30 septembre.

« Cette tempête a causé des dommages à l’infrastructure privée et publique qui sont évalués à plus de 15,3 millions de dollars », a déclaré le ministre de la Sécurité publique et solliciteur général, Stephen Horsman. « Nous sommes heureux d’offrir à nouveau un programme pour contribuer au paiement des coûts liés au remplacement des nécessités et aux réparations essentielles. Il peut être difficile de se redresser après de tels phénomènes météorologiques violents, et c’est pourquoi nous mettons ce programme en place. »

Certains endroits de la province ont reçu jusqu’à 215 millimètres de pluie au cours de cette tempête, qui a aussi causé des inondations soudaines dans plus de 70 communautés, principalement dans le nord-est et le sud du Nouveau-Brunswick.

Les Néo-Brunswickois devraient communiquer tout d’abord avec leur compagnie d’assurance pour déterminer si les dommages causés à leurs biens sont couverts. Si les dommages ne sont pas couverts par une police d’assurance, ils doivent alors communiquer avec l’équipe de rétablissement de l’Organisation des mesures d’urgence du ministère de la Sécurité publique, qui se chargera de déterminer s’ils sont admissibles à une aide financière.

Les résidents et les petites entreprises qui sont admissibles à une aide financière doivent payer une franchise, soit 1000 dollars pour les propriétaires fonciers et 5000 dollars pour les petites entreprises. Les propriétaires fonciers admissibles peuvent obtenir une aide financière allant jusqu’à 120 000 dollars, alors que les petites entreprises et les organismes sans but lucratif admissibles peuvent obtenir jusqu’à 500 000 dollars.

Les personnes qui ont déjà signalé les dommages subis recevront une trousse de demande par la poste et devront présenter leur demande au plus tard le 29 avril.

Les gens qui n’ont pas signalé les dommages subis peuvent le faire en composant le 1-888-298-8555.

Le Programme d’aide financière en cas de catastrophe aide les communautés et leurs résidents à se remettre sur pied après une catastrophe. Il couvre les pertes qui menacent la santé et la sécurité des personnes et des communautés.

Plus de renseignements sur le programme sont disponibles en ligne.