DOAKTOWN (GNB) – Le gouvernement provincial lance un appel d’offres pour la reconstruction de la grange de la maison historique Doak. Le projet sera financé par le ministère des Transports et de l’Infrastructure, le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture et l’Atlantic Salmon Museum.

« La grange de la maison Doak était une partie importante du lieu patrimonial provincial de la maison Doak », a déclaré le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Fraser. « Ce projet permettra de faire en sorte que la grange continue à jouer un rôle dans la mise en valeur du patrimoine culturel du Nouveau-Brunswick dont nous sommes fiers. Je suis extrêmement fier que nous puissions présenter ce projet terminé à la communauté de Doaktown d’ici la fin de la prochaine année puisque, au départ, il devait prendre plusieurs années à finir. »

La grange a dû être démolie en 2014 après qu’une évaluation structurelle a révélé qu’elle était en mauvais état, en raison notamment de la présence de pourriture et de dommages structuraux considérables.

Le plan prévoit la reconstruction de la structure originale de la grange et des finitions extérieures et intérieures, ainsi que des toilettes accessibles à tous, une salle d’entreposage, une cuisine, une salle communautaire et une étable sur poteaux attenante.

« Le lieu patrimonial de la maison Doak et l’Atlantic Salmon Museum ont une réputation bien méritée pour ce qui est de mettre en valeur la riche histoire de notre province », a affirmé le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames. « Nous sommes heureux que ce projet collaboratif permette de rétablir l’apparence originale de la grange de la maison Doak tout en la rendant entièrement accessible. »

Le contrat de construction devrait être accordé au début de la nouvelle année, et on prévoit que les travaux seront terminés en 2017.

Le lieu patrimonial provincial de la maison Doak, dont l’histoire remonte aux années 1820, fait partie intégrante du patrimoine culturel du Nouveau-Brunswick. De plus amples renseignements sur la maison Doak sont disponibles sur le site Web de l’Atlantic Salmon Museum (site en anglais seulement).