FREDERICTON (GNB) – Les intervenants de l’industrie du camionnage transportent des marchandises plus facilement et plus efficacement grâce à une nouvelle entente de collaboration conclue entre l’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

La nouvelle entente permet aux conducteurs de grands trains routiers de circuler dans les quatre provinces.

« Nous sommes heureux d’éliminer les obstacles et d’assurer la réciprocité interprovinciale », a déclaré le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Fraser. « Cette harmonisation améliorera la circulation des marchandises entre les provinces, ce qui aidera nos entreprises qui font tout leur possible pour être concurrentielles et assurer leur croissance. »

Les grands trains routiers sont des ensembles formés par un camion-tracteur attelé à plusieurs remorques. Le protocole d’entente permet la libre circulation de ces véhicules plus longs dans les quatre provinces. Ces véhicules constituent un choix rentable pour les expéditeurs, car ils peuvent transporter une plus grande quantité de marchandises à la fois, réduisant ainsi la consommation de carburant et les émissions connexes.

« Les grands trains routiers appuient le développement de nos corridors commerciaux et bonifient le réseau intégré de transport multimodal du Nouveau-Brunswick », a affirmé M. Fraser.

Ces type de véhicules plus longs circulent déjà sur les routes à quatre voies à la suite d’un projet pilote qui a confirmé l’utilité et la sécurité de leur présence sur la route. Le protocole d’entente harmonise les conditions d’exploitation et concrétise l’accord.

« L’harmonisation des lignes directrices provinciales relatives aux grands trains routiers est essentielle pour rendre l’industrie plus concurrentielle et créer les gains d’efficacité dont les transporteurs ont grandement besoin », a dit Jean-Marc Picard, de l’Atlantic Provinces Trucking Association. « Il s’agit d’un autre pas en avant pour l’industrie du camionnage. »

En 2015, les entreprises du Nouveau-Brunswick ont exporté des marchandises d’une valeur de plus de 12 milliards de dollars.

Environ 4,8 pour cent du produit intérieur brut réel du Nouveau-Brunswick est attribuable à l’industrie du transport et de l’entreposage, ce qui correspond à une activité économique de près de 1,3 milliard de dollars. Le camionnage représente plus de la moitié de cette activité économique.

Au Nouveau-Brunswick, un grand train routier est constitué d’un camion-tracteur et d’au moins deux remorques de longueur traditionnelle et il ne peut dépasser 40 mètres. Les déplacements des grands trains routiers font l’objet d’un contrôle strict et ne sont généralement permis que pour des trajets approuvés sur des routes à quatre voies désignées. Certains trajets peuvent toutefois inclure un petit tronçon d’une route à deux voies.

De plus amples renseignements sont disponibles en ligne.